RoomAlive : Microsoft transforme le salon en salle de jeu virtuelle

Audrey Oeillet
Publié le 06 octobre 2014 à 12h02
Un peu plus d'un an après avoir présenté IllumiRoom, un prototype de système de projection permettant de transformer une pièce en terrain de jeu vidéo, Microsoft vient de dévoiler la nouvelle version de son projet. Nommée RoomAlive, cette installation offre un rendu très impressionnant, mais le grand public n'est pas encore prêt à disposer d'un tel système dans son salon.

Les amateurs de science-fiction ont probablement déjà entendu parler du Holodeck de Star Trek, qui permet de transformer une pièce entière en environnement virtuel, pour l'entrainement ou le divertissement. Microsoft va exactement dans la même direction, le vaisseau spatial en moins : RoomAlive permet de transformer une pièce en un espace de jeu immersif, à base de projections sur les murs et d'interaction avec des objets en réalité augmentée.

03E8000007665175-photo-roomalive.jpg

RoomAlive, une autre idée du salon

S'il va plus loin qu'IllumiRoom en matière d'immersion, RoomAlive n'est encore qu'un prototype, et l'éventualité de voir un tel système arriver dans les maisons et appartements n'est pas d'actualité. Tout du moins, pas sous la forme actuelle : le système de Microsoft utilise 6 vidéoprojecteurs et autant de capteurs Kinect pour réaliser les projections au sol et sur les murs, après avoir cartographié entièrement la pièce pour définir l'espace et les différents meubles et objets à prendre en considération. Les six Kinect permettent de localiser en permanence où se trouve le joueur, pour adapter l'environnement de jeu à n'importe quelle situation.


Bien qu'impressionnante, la démonstration de Microsoft nécessite un équipement lourd et coûteux, et sous-entend un réaménagement de l'espace. Difficile à mettre en place dans un salon à l'heure actuelle. Microsoft travaille déjà sur un nouveau modèle, plus compact et moins cher, qui aurait davantage sa place dans le salon des utilisateurs.

La maison tactile, bientôt une réalité ?

Microsoft n'est pas la seule entreprise à s'interroger sur le potentiel d'une maison non seulement connectée, mais aussi tactile : Sony le fait aussi. Cependant, chez le Japonais, ce n'est pas le jeu qui est au cœur de l'expérience, mais plus les interactions entre les gens et le divertissement dans un sens plus large.

Lors de l'IFA 2014, l'entreprise a reconstitué un appartement-témoin dans lequel les vidéoprojecteurs et autres capteurs fixés aux murs et au plafond transforment la plupart des surfaces en écrans tactiles. Nommée Life Space UX, l'expérience s'avère impressionnante à vivre et suffisamment viable pour être concrétisée. Mais encore une fois, elle est également très coûteuse - la table basse qui dissimule un projecteur Ultra HD vaut à elle seule 45 000 euros - et nécessite un aménagement de circonstance. Comme souvent, c'est toujours plus facile de proposer un rendu épatant lorsque l'environnement est conçu autour des installations : l'inverse est nettement plus compliqué.


L'intérêt porté par les entreprises à ce genre d'évolution en dit probablement long sur les transformations que connaîtront les espaces de vie dans les prochaines années. Néanmoins, à l'heure où l'on s'interroge encore sur la distance nécessaire entre le téléviseur et le canapé pour utiliser au mieux un capteur Kinect pour jouer, on a très probablement le temps de s'occuper encore longtemps avec des moyens de divertissement traditionnels avant de transformer le salon ou la chambre des enfants en champ de bataille. D'ailleurs, il n'y a pas forcément besoin de RoomAlive pour ça...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles