Lorsqu'il fait chaud en été, on a tendance à fermer les volets pour que les fenêtres ne contribuent pas à réchauffer encore plus les pièces d'une maison. En contrepartie, on est souvent obligé d'allumer la lumière, ce qui constitue une forme de gaspillage d'électricité. A l'inverse, l'hiver, la moindre chaleur est la bienvenue... c'est sur la base de cette problématique que des chercheurs s'attèlent actuellement à la conception d'une fenêtre intelligente, capable de réagir à la température.
A gauche, beaucoup de lumière, donc fenêtre opaque. A droite, peu de lumière, donc fenêtre transparente.
Le journal Industrial & Engineering Chemistry Research explique la démarche de Xuhong Guo, Kaimin Chen, Yanfeng Gao et leurs équipes de chercheurs : ces derniers ont conçu un nouvel hydrogel composé d'eau et de polymère, capable de réagir aux changements environnementaux. L'hydrogel en question est placé sous la forme de gouttes microscopiques entre deux plaques de verre, qui constituent la fenêtre.
Au final, l'hydrogel réagi à la température extérieure, et régule l'opacité de la fenêtre. S'il fait froid dehors, la fenêtre laissera passer toute la lumière. S'il fait chaud, la fenêtre deviendra opaque pour que la lumière « rebondisse » sur la surface blanche, et n'emmagasine pas la chaleur.
Les chercheurs estiment que le procédé pourrait être viable dans les prochaines années, et pourrait être une solution de choix pour de futures fenêtres intelligentes permettant d'économiser de l'énergie par l'intermédiaire d'un procédé passif.