Bientôt des bâtiments entièrement imprimés en 3D à Dubaï

Audrey Oeillet
Publié le 02 juillet 2015 à 10h32
La riche ville de Dubaï veut pousser plus loin l'impression 3D. Parmi ses projets, la conception d'un premier ensemble de bâtiments par le biais de cette technique. L'espace sera principalement conçu par une entreprise chinoise.

Le quartier dans lequel se situe le Musée de l'Avenir, à Dubaï, devrait accueillir prochainement un ensemble de bâtiments un peu particuliers : ils seront conçus à l'aide des technologiques d'impression 3D. Non seulement les bâtiments seront fabriqués par ce biais, mais également tout ce qu'on trouvera à l'intérieur. C'est en tout cas le souhait de la ville, qui compte sur le savoir-faire de l'entreprise chinoise Winsun Global pour mener le projet à bien.

Une imprimante 3D de 6 mètres

Les photos conceptuelles du projet montrent un ensemble de petites structures prévues pour s'étendre sur environ 185 m². « Les différents éléments seront conçus à l'aide d'une imprimante de 6 mètres de haut, puis assemblés sur place en quelques semaines » explique le long communiqué publié le 30 juin par le Musée de l'Avenir.

Winsun Global prévoit d'utiliser une combinaison de béton armé, de plastique et de plâtre renforcés de fibre de verre pour fabriquer les murs et les structures internes des bâtiments, pour une durée de production réduite de 50 à 70 % par rapport à une construction traditionnelle. Les coûts de main-d'œuvre liés à l'assemblage devraient être réduits de 50 à 80 % par rapport à la construction du même ensemble de bâtiments d'une façon classique, et les déchets liés à la construction réduits de 30 à 60%.

035C000008096300-photo-duba-impression-3d.jpg

Les bâtiments accueilleront en premier lieu une sorte d'exposition d'objets imprimés en 3D, mais devraient par la suite devenir des espaces de travail. « La conception de ces structures est basée sur des recherches approfondies sur le futur des espaces professionnels, et représente la dernière pensée dans la conception des lieux de travail. L'espace est ouvert et flexible, permettant une large gamme d'utilisations et l'accueil de différentes tailles d'équipes. »

Ce projet, unique en son genre dans l'immédiat, ne devrait pas être le dernier, surtout si les facteurs bénéfiques en matière d'économie et d'écologie sont démontrés à travers cette construction.

035C000008096298-photo-duba-impression-3d.jpg


Contenus relatifs :
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles