Panasonic compte marcher sur les plates-bandes de Tesla : l'entreprise a affirmé à l'IFA sa volonté de commercialiser prochainement des batteries domestiques en Europe, en commençant par l'Allemagne, qui héberge le salon de l'électronique.
Le constructeur nippon travaille d'ailleurs avec Tesla, puisqu'il fournit les batteries au lithium-ion des voitures fabriquées par la firme d'Elon Musk, et fabrique la Powerwall dans son usine du Nevada. Tesla a dévoilé en avril dernier sa batterie Powerwall destinée à être installée dans les maisons dans le but d'aider à économiser de l'énergie, notamment en la rechargeant en heure creuse, ou en la connectant à des panneaux solaires. Les précommandes de la Powerwall, qui sera disponible en 2016 aux Etats-Unis, ont rapidement explosé, à tel point que Tesla a rapidement dû les stopper.
La LiEDO de Panasonic, en 2013.
Panasonic a donc flairé le potentiel de ce genre de produit, et, dans la mesure où l'entreprise a le savoir-faire de son côté, l'annonce réalisée à l'IFA n'est finalement pas si étonnante. Il faut par ailleurs savoir que l'entreprise commercialise déjà des batteries domestiques, les LiEDO, au Japon, où ces dernières permettent aux entreprises et foyers qui les utilisent de réduire jusqu'à 70% de leur consommation énergétique de base, en stockant l'énergie issue de panneaux solaires. L'objectif de Panasonic est de monter à 100% avec sa technologie.
Laurent Abadie, directeur général de Panasonic Europe, a précisé que le Vieux Continent serait servi prochainement, sans néanmoins donner de date ou de prix. On sait malgré tout que l'Allemagne sera servie en premier, puis, dans un second temps, le Royaume-Uni et la France. En attendant de gagner l'Europe, la batterie domestique de Panasonic sera commercialisée en Australie à partir d'octobre prochain.