AwoX SmartPlug : une prise connectée en Bluetooth à 30 euros

Romain Heuillard
Publié le 29 septembre 2015 à 16h35
AwoX annonce le lancement du SmartPlug, une « prise de courant connectée » qui permet de « rendre intelligent et communicant n'importe quel appareil électrique ».

En réalité, l'AwoX SmartPlug est une prise de courant télécommandée comme beaucoup d'autres. Elle permet d'ajouter un interrupteur à une prise de courant, et à un smartphone de faire office d'interrupteur. Elle permet de couper et de rétablir le courant, ce qui permet d'allumer et d'éteindre une lampe ou un appareil électrique passif. Mais contrairement à ce qu'AwoX avance (comme tous ses concurrents), la plupart des appareils électroniques, tels qu'une machine à café ou une machine à laver le linge, ne se déclenchent pas automatiquement lorsque le courant est simplement rétabli, il demandent d'appuyer sur des boutons.

0000019008186532-photo-awox-smartplug.jpg

Néanmoins, la prise d'AwoX se distingue de beaucoup d'autres en recourant au Bluetooth Smart, plutôt qu'à une norme domotique telle que le Z-Wave. C'est à la fois sa force et sa faiblesse.

C'est sa force car elle se connecte ainsi directement à un smartphone ou à une tablette compatible Bluetooth Low Energy, plutôt qu'à une centrale domotique qui fait le relais entre le Z-Wave et l'Ethernet ou le Wi-Fi. Elle est par conséquent beaucoup plus économique que des solutions Wi-Fi, puisqu'une prise prête à l'emploi n'est vendue que 30 euros.

C'est aussi sa faiblesse, car en se passant de centrale, ses fonctions sont plus limitées. Il faut que le téléphone ou la tablette soit à portée de Bluetooth (30 m en terrain dégagé) pour pouvoir télécommander telle ou telle prise, programmer l'allumage ou l'extinction à une heure donnée, ou pour relever la consommation en temps réel ou télécharger l'historique de la consommation. Ce fonctionnement point à point, plutôt qu'en étoile, interdit en outre toute automatisation en interaction avec d'autres produits domotique, tels que des capteurs de présence, y compris avec des appareils de la gamme (ampoules, haut-parleurs...). C'est pourtant dans ce contexte que connecter une prise prend tout son sens, autrement on préfèrera se lever pour appuyer sur l'interrupteur que sortir son smartphone, le déverrouiller, réactiver le Bluetooth le cas échéant, lancer l'application maison et télécommander la bonne prise.

La prise AwoX SmartPlug, bientôt disponible en France pour 30 euros, reste intéressante pour certains usages.

03E8000008186536-photo-awox-smartplug.jpg

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles