iRobot est surtout connu pour ses aspirateurs Roomba, mais l'entreprise ajoute une nouvelle corde à son arc avec le Braava Jet, un petit robot autonome destiné non pas à aspirer la poussière, mais à nettoyer le sol. S'il n'est pas équipé d'une bonne vieille serpillière, le Braava est doté de lingettes et propose trois types de nettoyage différents : avec des lingettes sèches, légèrement humides, ou carrément en mode serpillière, c'est-à-dire avec un nettoyage intensif. Il va plus loin que le précédent modèle de Braava proposé par la marque, qui ne dispose pas ce troisième mode. Il est également plus compact.
Ce robot de nettoyage mesure 17,7 x 16 cm, pour une hauteur de 7,6 cm, ce qui lui permet de se faufiler dans les recoins où les saletés ont tendance à s'accumuler - au hasard, derrière les toilettes par exemple. S'il ne dispense pas d'avoir à passer l'aspirateur, il peut assurer l'entretien des pièces où l'hygiène est plus importante que dans d'autres pièces, comme dans la salle de bain ou encore la cuisine. Il dispose d'un chargeur de liquide de 150 mL qui permet de nettoyer environ 20 mètres carrés en mode lingette humide, un peu moins en mode serpillière.
Le Braava Jet se veut simple d'utilisation : un seul bouton sert à l'allumer. L'appareil détecte ensuite tout seul le type de nettoyage demandé par l"utilisateur en identifiant la lingette installée. Vendu 200 dollars, ce robot nettoyeur ne dispose pas des caractéristiques qui font le succès des Roomba (voir à ce sujet notre expérience passée avec le Roomba 980) : il ne se rend pas automatiquement à sa station de charge, et ne peut pas être contrôlé par l'application d'iRobot. Pour autant, il répond à un besoin spécifique et pourrait facilement trouver sa place dans une maison.