Xiaomi va investir 1,5 milliard dans la maison intelligente ces prochaines années

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 16 janvier 2019 à 11h31
Xiaomi
testing / Shutterstock.com

La société chinoise va investir massivement dans les objets connectés afin de diversifier ses activités. Le constructeur anticipe une baisse des ventes de smartphones dans les prochaines années.

Xiaomi est un acteur déjà présent sur divers secteurs d'activité. Connu principalement pour ses smartphones à des prix cassés, le constructeur chinois n'en a pas moins développé une gamme d'appareils n'ayant aucun rapport avec le marché de la téléphonie comme des drones, des téléviseurs ou encore des batteries externes.

1,5 milliard de $ pour muscler sa gamme domotique

La marque n'en a pour autant pas fini de se diversifier et va investir près d'un milliard et demi de $ pour les cinq prochaines années dans la mise au point d'une gamme d'appareils domotiques. Xiaomi veut développer des solutions connectées et intelligentes qui pourraient s'adapter au mode de vie des utilisateurs. Ces appareils feraient partie de l'écosystème chapeauté par Mi Home, la plateforme logicielle permettant de piloter les différents systèmes domotiques connectés.

La marque possède déjà de nombreux accessoires, disponibles principalement en Chine, comme des brosses à dents électriques, des capteurs de présence ou de bruit pour la maison et des caméras de surveillance.

Les constructeurs anticipent une décélération du marché du smartphone

Derrière cet investissement se cache la crainte d'un fort ralentissement des ventes de smartphones. Les marchés internationaux sont actuellement saturés et la fréquence de renouvellement des smartphones par les consommateurs diminue année après année. Même si le constructeur chinois a de forts arguments dans des pays comme l'Inde, ses faibles marges ne lui permettent pas d'imaginer l'avenir en misant uniquement sur le smartphone.

La domotique apparait comme le relais de croissance idéal. Xiaomi a d'ailleurs signé il y a quelques semaines un accord avec IKEA afin de rendre les produits connectés du fabricant de meubles compatibles avec Mi Home et de créer un écosystème complet, où Xiaomi possède une place centrale.

Source : NeoWin
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
JCLB

Leurs produits zigbee sont excellents et très abordables (gamme aqara)

KlingonBrain

Personnellement, pour la domotique, je n’utilise que du libre et du DIY.

La raison, c’est que c’est que la domotique touche à des choses que l’on ne change pas souvent.

Un volet roulant, par exemple, c’est courant de l’avoir encore 30 ou 40 ans après. Voir même plus.

Or, je doute fort que les entreprises d’aujourd’hui soient capable d’apporter un support à très, très long terme. On ne peut même pas affirmer qu’elles existeront encore dans 40 ans.

Est ce que l’appareil que vous achetez aujourd’hui et qui fonctionne avec une jolie application sur smartphone verra cette application mise à jour dans quelques années pour tourner sur les nouveaux appareils et os ? Et ce support existera t’il encore dans 30 ou 40 ans ?

Il serait possible de tourner le problème en utilisant des moyens de communication et des protocoles standard.

Par exemple, un appareil qui utilisait une liaison RS232 il y a 50 ans et qui était livré avec une doc sur le protocole, vous pouvez toujours le brancher et le faire fonctionner aujourd’hui avec un peu de débrouillardise.

Personnellement, je me les fait moi même. Et tout le monde peut acquérir ces compétences en allant fréquentant des clubs et/ou des fab lab.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles