Le HDMI 2.1 prendra en charge de nombreuses fonctionnalités pour une expérience visuelle nettement améliorée par rapport au 2.0 supportant la 4K. Cerise sur le gâteau, il sera rétrocompatible avec le matériel des générations précédentes.
de la 4K à la 10K
La 4K est encore loin d'avoir gagné une majorité de foyers. Mais on peut compter sur les ingénieurs pour préparer l'avenir. Le HDMI Forum, l'organisme chargé de promouvoir la norme numérique haute définition, a présenté mardi 28 novembre le détail des spécifications du HDMI 2.1. Celui-ci prendra en charge les résolutions 4K à 120 images par seconde (ips), 8K à 60 ips et, surprise, la 10K (10.240x4.320 pixels) elle aussi en 120 ips, qui n'avait pas été évoquée durant les premières annonces autour de ce HDMI 2.1 lors du CES de Las Vegas en janvier 2017.Ces taux de rafraîchissement élevés, très recherchés par les gamers notamment, sont rendus possibles par une bande passante élargie à 48 Gb/s. La future norme inclura également de nombreuses fonctionnalités pour optimiser la qualité d'image, comme le taux de rafraîchissement variable (VRR) qui lisse les retards d'affichage, ou le Quick Frame Transport (QFT) qui réduit la latence.
Rétrocompatibilité
Le HDMI 2.1 propose aussi le HDR dynamique, une fonction bien connue des photographes, présente sur de nombreux smartphones de dernière génération. Appliqué à la vidéo, le HDR dynamique gère de manière optimale les passages de la brillance au noir. Autre fonctionnalité supportée, le Quick Media Switching (QMS), qui réduit considérablement le temps de passage d'un support à l'autre.Le HDMI2.1 sera également rétrocompatible avec le matériel HDMI actuel. Le HDMI Forum ajoute que les prochains mois seront consacrés aux tests de conformité. Il y a donc fort à parier que l'on en apprendra davantage sur ce HDMI 2.1 lors du prochain CES de Vegas.