En octobre dernier, on vous annonçait que, malheureusement, la plateforme Stadia, malgré l’ajout de tout un tas de fonctionnalités, ne fonctionnerait notamment pas sur le Chromecast avec Google TV. Huit mois plus tard, la prise en charge est sur le point d’être déployée. Profiter du service Stadia sur un écran de télévision sera donc possible dès le début de l'été 2021.
C'est dans une note publiée sur le blog de Google Nest que la firme de Mountain View a annoncé l'arrivée de Stadia sur Google TV, Android TV et la prise en charge de Chromecast avec Google TV. Les joueurs pourront bénéficier du service de Cloud gaming sur leurs appareils compatibles et ce, à compter du mercredi 23 juin prochain.
Google n'abandonne pas Stadia
Quand bien même Google faisait l’annonce de la fermeture de son programme de développement interne de jeux vidéo en février dernier, Stadia propose tout de même une vingtaine de jeux dans son abonnement Pro, ainsi qu'une flopée de jeux disponibles à l’achat depuis la boutique.
Malgré un accueil morose, la plateforme de streaming se porte bien d’après une récente déclaration de Google, et se restructure actuellement autour d’une nouvelle stratégie qui mise avant tout sur les partenariats et le soutien aux développeurs indépendants.
Et, en effet, malgré les déconvenues, Google soutient toujours sa plateforme avec l’ajout de cette fonctionnalité. Tardive certes, mais assurément utile car jusqu’à maintenant l’utilisation de Stadia impliquait la présence d’un ordinateur, d’un téléviseur avec Chromecast Ultra ou encore un appareil mobile compatible, à l’image de l’iPhone qui permettait de jouer à Stadia depuis l’application Safari.
Stadia : quels appareils prendront en charge le service de Cloud gaming ?
À l'issue de cette annonce, la StadiaTeam en a profité pour dévoiler les appareils qui prendront en charge le service de Cloud gaming.
Au sein de cette liste, on retrouve les Chromecast avec Google TV, les Smart TV Hisense Android (séries U7G, U8G, U9G), les box NVIDIA Shield TV et NVIDIA Shield TV Pro, les sticks Onn FHD Streaming et UHD Streaming, les TV Philips 8215, 8505, et OLED 935/805 Series Android, ainsi que les box Xiaomi MIBOX3 et MIBOX4.
Pour profiter du service de Google sur grand écran, il suffit d'installer l'application depuis le PlayStore, de la lancer via « Mes applications » et de sélectionner « Continuer ».
Quant aux appareils Android TV ne figurant pas dans la liste, la StadiaTeam indique que les joueurs peuvent opter pour le support expérimental Stadia.