© Google
© Google

Le système d'exploitation pour téléviseurs de Google continue son expansion avec pas moins de 30 millions de nouveaux utilisateurs pour la seule année 2021.

Petit à petit, Google réussit à faire son trou sur les écrans connectés du monde entier.

Google TV trouve son public, en partie grâce au nouveau Chromecast

L'entreprise a en effet annoncé que la barre des 110 millions d'utilisateurs mensuels des plateformes Google TV et Android TV avait été franchie à la fin de cette année 2021.

En mai dernier, le système d'exploitation ne comptait « que » 80 millions d'utilisateurs, on observe donc une croissance de 30 millions de téléviseurs ou de box TV activés en seulement quelques mois.

Cette performance impressionnante vient en partie, selon les dires du constructeur, des ventes de son dernier Chromecast avec Google TV. Cette box TV avec télécommande, que nous avions particulièrement appréciée lors de notre test et qui est vendue à moins de 70 €, aurait été un vrai succès public après plus d'un an de commercialisation.

Une expansion rapide grâce aux ventes solides des partenaires de Google

Google peut également compter sur les ventes de ses partenaires. TCL, qui utilise Android TV comme système d'exploitation, a récemment dévoilé des chiffres de vente de 10 millions d'appareils par an autour du monde. Sony ou encore HiSense proposent également à leurs clients ce système d'exploitation sur l'ensemble de leurs modèles récents.

Aujourd'hui Google souhaite améliorer l'expérience utilisateur grâce à Google TV, une surcouche qui propose un écran d'accueil centré autour des contenus et des recommandations et non plus seulement une longue liste d'applications.

La firme n'a pas d'autre choix que d'améliorer en permanence sa proposition face à une concurrence féroce. Amazon a en effet annoncé dans le même temps avoir vendu pas moins de 150 millions d'appareils Fire TV, équipés de son propre système d'exploitation, et continue de multiplier les promotions autour de son écosystème.

Source : Thurrott