Officiellement, le récepteur HDMI sans fil à 35 dollars de Google n'est destiné à diffuser sur un téléviseur que les contenus issus d'une minorité de services en ligne partenaires, tels que YouTube, Netflix, Pandora et consorts. Mais il repose naturellement sur Android, et sur des composants semblables à d'autres lecteurs multimédias nettement plus complets, et il ne s'agit là que de restrictions arbitraires.
Très vite des bidouilleurs sont parvenus à rooter l'appareil, c'est-à-dire à obtenir un accès complet, et à l'ouvrir à d'autres services. Mais jusqu'à présent le Chromecast était l'esclave d'un téléphone ou d'une tablette Android, qu'il monopolisait pendant qu'il en diffusait les contenus.
La première pierre de ROM alternatives complètes
La nouvelle PwnedCast ROM quant à elle est une ROM alternative à part entière, et pas seulement une modification de la ROM d'origine. Si elle ne repose pour l'heure que sur des développements existants (FlashCast, KyoCast), elle dispose d'un noyau optimisé et ouvre la voie à l'intégration de nouvelles fonctionnalités.On peut par exemple imaginer installer des applications Android existantes comme Deezer, YouTube ou même XBMC, et brancher le récepteur d'une télécommande au port micro USB OTG, pour faire du Chromecast un lecteur multimédia complet très abordable.
Mais ce ne sont pour le moment que des hypothèses, il appartient aux développeurs volontaires de compléter la ROM PwnedCast. Des projets devraient prochainement apparaitre dans la section Chromecast du forum XDA Developers. Malheureusement contrairement à ce que nous espérions, le Chromecast n'est toujours pas commercialisé en France, sauf par certains revendeurs qui l'importent.
Pour aller plus loin
- Découvrez Chromecast en vidéo (ci-dessous)
- Notre portail vidéo