Insolite : un écran interactif géant fait de... glace

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 22 novembre 2010 à 15h58
0096000003766546-photo-nokia-research.jpg
Comment concilier technologie et respect de l'environnement ? Tout simplement en se servant de la nature pour concocter les écrans du futur !! En collaboration avec l'Université de Tampere en Finlande, les ingénieurs du département de Nokia Research ont ainsi découpé plusieurs blocs de glace pour créer une immense dalle interactive.

Pour mener à bien ce projet, il aura fallu une tonne de glace sciée en blocs carrés de 50 centimètres de côté et de 25 centimètres de profondeur. Pour assembler les pièces de ce gigantesque puzzle, l'équipe s'est armée de pistolets thermiques. Derrière ce mur de glace les chercheurs ont placé une lumière infrarouge capable de déterminer la position de la main d'un utilisateur et de retourner le signal vers l'ordinateur. Un second projecteur renvoie alors une lumière colorée à l'endroit où la main fut initialement détectée. Le système fonctionne même lorsque la personne porte des gants et la structure resterait intacte à -15 ° C.

Si certains y perçoivent déjà une opportunité pour les annonceurs des pays nordiques, Nokia explique qu'il s'agissait surtout d'une expérience visant à illustrer la manière dont les technologies actuelles fonctionnent réellement.

Retrouvez une vidéo de présentation ci dessous :

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles