Renren veut entrer sur les marchés américains

Antoine Duvauchelle
Publié le 21 février 2011 à 15h18
00FA000004024050-photo-renren-logo.jpg
Renren est souvent présenté comme le Facebook chinois. De fait, ce clone de Facebook profite du blocage de son concurrent par la censure officielle pour prendre la place sur le marché chinois. Pourtant, c'est sous autorité administrative américaine qu'il entend aujourd'hui entrer en bourse, pour lever environ 500 millions de dollars.

Selon le Financial Times, qui cite deux sources proches du dossier, Renren souhaite devenir le premier réseau social coté en bourse sur le marché américain. Il souhaite lever 500 millions de dollars, et cherche pour ce faire à entrer en bourse sur le sol américain, dans une opération menée par la Deutsche Bank, Morgan Stanley et le Crédit Suisse.

Le Financial Times, qui semble déplorer le suivisme des entreprises chinoises en matière d'innovation en ligne, estime que Renren pourrait être leader en terme d'investissements, en devenant l'unique choix pour les financiers qui souhaitent mettre leurs billes dans les réseaux sociaux. Rappelons en effet que Facebook n'a toujours pas prévu d'introduction en bourse. Le Financial Times semble cependant oublier LinkedIn, qui a récemment annoncé son intention d'entrer sur les marchés publics.

Fondé en 2005 sous le nom de Xiaonei, Renren signifie Tout le monde. Il compte 161 millions de comptes actifs, sur les 457 millions d'internautes que compte la Chine à l'heure actuelle. Selon le réseau social, ses revenus publicitaire ont connu une hausse de 100% pendant deux années consécutives, en 2009 et 2010. On ne connait pas l'estimation de sa valorisation - Renren n'ayant jamais publié ses comptes ni ses résultats - mais celle-ci pourrait être très importante, étant donnés les 500 millions de dollars demandés par le réseau social.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles