L'astronaute canadien Chris Hadfield a expliqué lors d'une récente session de questions-réponses avec des adolescents qu'il est impossible de jouer à des jeux vidéo en ligne depuis la Station spatiale internationale, la connexion à Internet étant de trop mauvaise qualité.
C'est une façon originale de répondre à une question finalement plutôt pertinente : que vaut une connexion Internet quand on est dans l'Espace ? Selon Chris Hadfield, elle équivaut à une connexion de type dial-up (accès par ligne commutée), c'est-à-dire qu'elle renvoie au bon vieux 56k d'avant l'ère de l'ADSL. La raison à cela viendrait selon l'astronaute de la rapidité de déplacement de la Station, qui avance de 8 kilomètres par seconde, ce qui empêcherait d'avoir une connexion plus rapide.
Impossible donc de participer une campagne coop' de Left 4 Dead 2 depuis la station, et l'excuse « je peux pas, j'ai raid » ne tient pas pour esquiver la corvée de nettoyage des panneaux solaires de l'ISS.
Des déclarations qui complètent celles données par l'astronaute français Jean-François Clervoy lors des dernières Assises de la sécurité : il expliquait alors qu'il est possible d'envoyer des mails ou de téléphoner en VOIP depuis la station, mais que les possibilités sont limitées et que le tout est peu sécurisé. Quant à Chris Hadfield, il a ajouté que « vivre dans la station est bien mieux que n'importe quel jeu ». On le croit sur parole !