Insolite : les bouchers français ont-ils peur d'Internet ?

Vincent Martini
Publié le 21 juillet 2011 à 16h27
La vente sur Internet a permis de décloisonner les frontières, d'ouvrir le marché à une concurrence parfois féroce qui rivalise d'audace pour attirer le client. Si les ventes de films, CD ou mp3 par ce biais sont rentrées dans les moeurs, on oublie parfois que d'autres commerces sont aussi présents sur le web comme ... la boucherie.

008C000003942984-photo-ecommerce.jpg
L'essor d'Internet aiguise les appétits si bien que les industries du disque et du cinéma ne sont plus les seules à s'interroger sur l'évolution de leur modèle économique. A l'heure de la dématérialisation, nous en oublierions presque certains commerces plus alimentaires. Le député UMP des Bouches-du-Rhône, Richard Mallié a ainsi solennellement questionné le gouvernement au sujet de la concurrence déloyale supposée faite du web à la boucherie.

Selon lui, de nombreux bouchers se seraient émus de la concurrence grandissante de certains sites de vente proposant d'acheter de la viande à distance. Le député souhaiterait ainsi connaitre « les intentions du Gouvernement à ce sujet. » Le problème n'est certes pas nouveau mais c'est la première fois qu'il en est fait mention dans le domaine des artisans-bouchers. A l'heure où les supermarchés en ligne fleurissent sur le web et où des sites spécialisés à l'image de Comme à la Boucherie se monte, il semble intéressant de lancer le débat. La problématique ici réside dans le fait que plusieurs de ces sites sont en contact direct avec les grossistes, ce qui leur permet ainsi de proposer des tarifs défiant toute concurrence. L'avenir du e-Commerce quotidien se pose dès aujourd'hui. Il n'y a plus qu'à espérer que l'Autorité de la concurrence s'y intéresse.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles