Précisément, 3 secteurs seront concernés par cette auto-saisine. Tout d'abord l'impact de la vente en ligne sur les circuits de distribution traditionnels. La commission s'attachera à étudier les écarts de prix existant entre la vente en ligne et la distribution traditionnelle (magasins physiques). De même, elle enquêtera afin de savoir si les marchands en ligne vendent des produits à des prix significativement supérieurs à leurs coûts.
Autre sujet d'études, les comportements adoptés par les fabricants et les distributeurs face à ce nouveau mode de distribution mais aussi le rôle joué par les intermédiaires du commerce en ligne. L'Autorité devrait donc enquêter finement sur les activités de la livraison de colis ou la comparaison des prix.
Suite à la montée en puissance du CNN (taxe Google, statut JEI), consulté par le gouvernement sur les thèmes du numérique, cette autorité cherche à mieux faire entendre sa voix. L'Autorité de la concurrence annonce donc que les principaux acteurs de l'e-Commerce devraient prochainement être entendus. Elle vérifiera ainsi s'il existe, ou non, une concurrence suffisante entre eux puis éditera un rapport dont les conclusions n'auront pas valeur obligatoire.