E-commerce : l'Autorité de la concurrence pourra s'autosaisir

Olivier Robillart
Publié le 05 juillet 2011 à 15h13
Afin d'étudier l'impact du secteur du e-Commerce sur l'Economie, l'Autorité de la concurrence annonce qu'elle sera désormais en mesure de se saisir des questions qui peuvent la concerner. A terme, elle éditera des avis qui auront une valeur consultative.

00FA000003833396-photo-autorit-de-la-concurrence.jpg
« Face au poids grandissant pris par Internet dans la consommation des ménages, l'Autorité a décidé de s'autosaisir pour avis afin d'analyser le fonctionnement de la concurrence dans ce secteur, détecter ses éventuels dysfonctionnements et émettre, le cas échéant, des recommandations pour les corriger » indique l'Autorité de la concurrence, dans un communiqué.

Précisément, 3 secteurs seront concernés par cette auto-saisine. Tout d'abord l'impact de la vente en ligne sur les circuits de distribution traditionnels. La commission s'attachera à étudier les écarts de prix existant entre la vente en ligne et la distribution traditionnelle (magasins physiques). De même, elle enquêtera afin de savoir si les marchands en ligne vendent des produits à des prix significativement supérieurs à leurs coûts.

Autre sujet d'études, les comportements adoptés par les fabricants et les distributeurs face à ce nouveau mode de distribution mais aussi le rôle joué par les intermédiaires du commerce en ligne. L'Autorité devrait donc enquêter finement sur les activités de la livraison de colis ou la comparaison des prix.

Suite à la montée en puissance du CNN (taxe Google, statut JEI), consulté par le gouvernement sur les thèmes du numérique, cette autorité cherche à mieux faire entendre sa voix. L'Autorité de la concurrence annonce donc que les principaux acteurs de l'e-Commerce devraient prochainement être entendus. Elle vérifiera ainsi s'il existe, ou non, une concurrence suffisante entre eux puis éditera un rapport dont les conclusions n'auront pas valeur obligatoire.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles