Comme le relate Omgubuntu, la boisson Ubuntu fait son chemin au milieu des très nombreuses déclinaisons identitaires du Cola, avec de nouveaux accords de distribution en Europe, notamment en Grande Bretagne.
Née d'une initiative anglaise remontant à 2007, elle répond aux exigences de la norme fairtrade qui garantit la juste rémunération des petits producteurs. Selon les termes prévus, le sucre employé pour ce nouveau Cola provient du Malawi et de la Zambie. 15% de chaque vente tombera directement dans l'escarcelle des pays africains concernés via le programme pour l'Afrique initié par Ubuntu.
Par souci de transparence, le site du commerçant révèle les ingrédients d'Ubuntu Cola. Il promet par ailleurs une valeur nutritionnelle limitée à 139 kcal pour une canette de 33 cl par exemple. Rappelons tout de même que le nom Ubuntu Cola n'est pas relié d'une façon ou d'une autre au système d'exploitation du même nom ou à Canonical, même si leur nom (Ubuntu évoque dans les dialectes subsaharien la notion d'humanité) partage une origine commune.
A Paris, Ubuntu Cola est notamment disponible à la Grande Epicerie du Bon Marché, au 38 rue de Sèvres. L'achat en ligne est également possible, via les boutiques référencées sur ce lien.
A voir aussi :