Insolite : une imprimante 3D pour créer des os

Audrey Oeillet
Publié le 01 décembre 2011 à 15h28
00FA000004794776-photo-imprimante-3d-os.jpg
Des scientifiques de l'Université de l'Etat de Washington ont réussi à reconstituer des os ou des parties d'os grâce à un modèle d'imprimante 3D dédié. Une innovation prometteuse, qui est cependant encore loin d'être démocratisée dans le milieu médical.

Cette technologie utilise un composé de céramique pour reproduire des substituts d'os, destinés, à terme, à remplacer les prothèses métaliques. Les répliques d'os sont par ailleurs recouvertes d'un film plastique permettant aux tissus de se développer par-dessus. « Si un médecin dispose d'une radiographie d'une anomalie, nous pouvons la convertir en concept assisté par ordinateur et réaliser une prothèse permettant de corriger cette anomalie » explique le professeur Susmita Bose, qui participe au projet.

L'équipe de chercheurs, qui planche sur cette solution depuis déjà 4 ans, teste les « os » ainsi obtenu sur des rats et des lapins - déjà dotés de lentilles hi-tech - et les premiers résultats s'avèrent prometteurs. Reste que, selon les scientifiques, la route est encore longue avant de voir ce procédé utilisé en chirurgie orthopédique ou dentaire, et la concrétisation du projet pourrait encore prendre entre 10 et 12 ans avant d'obtenir une machine fiable, à un prix accessible.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles