Avoir une vision façon Terminator sans avoir besoin de porter de lunettes sera peut-être bientôt une réalité, notamment grâce aux travaux effectués à l'université de Washington par des chercheurs américains et finlandais. L'objectif : intégrer dans des lentilles de contact la technologie nécessaire pour afficher des informations sur de minuscules écrans transparents, en réalité augmentée.
Le prototype, actuellement testé sur des lapins, n'en est qu'à ses balbutiements et n'intègre pour l'instant qu'un seul pixel actif. Les chercheurs désirent ainsi déterminer quels sont les composants qu'il est possible d'intégrer aux lentilles - antennes, puces et autres circuits - sans gêner la vue, et l'œil en général. Pour fonctionner, le prototype exploite les fréquences radio, et une antenne de 5 millimètres de long imprimée sur la lentille.
Les chercheurs se montrent néanmoins réalistes et précisent que même si, pour eux, « un écran avec un seul pixel utilisable pourrait servir dans les domaines du jeu, de la formation, ou encore donner des indications visuelles aux personnes malentendantes », il s'agit là d'un projet qui deviendra concret « dans un avenir lointain ». Espérons que d'ici là, Skynet ne recrute pas de lapins.