Un simple microphone de quelques dizaines d'euros suffirait pour transformer n'importe quelle surface en instrument de musique.
Bruno Zamborlin, chercheur rattaché au Centre Pompidou et à l'université de Londres, présente les fruits de ses travaux au sein de l'équipe Interactions musicales en temps réel de l'Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique.
Le système, baptisé Mogees, est constitué d'un microphone piézoélectrique, tels que ceux que l'on peut ajouter à une guitare acoustique, et d'une base de données de sons. Concrètement, le microphone peut être apposé sur n'importe quel type de surface (table, arbre, vitre...). Puis, le microphone est capable de déterminer la proximité ainsi que le type de mouvements qu'une personne effectue avec ses doigts. Le blog américain Gizmodo, qui rapporte l'information, précise que le dispositif embarque un logiciel capable de détecter le son et de coupler ce dernier à une base de données. Mogees repose donc sur une synthèse par modélisation physique pour la production d'un son à partir des mouvements effectués.
M. Zamborlin explique vouloir publier le code du logiciel en open source.