« Cet email s'autodétruira dans 60 secondes » : c'est le concept très « mission impossible » que propose Burn Note, un service en ligne inauguré hier qui propose la suppression définitive d'un message électronique une fois que ce dernier a été lu par son destinataire. Un moyen de protéger les informations sensibles transmises numériquement.
Burn Note est un service créé par Jacob Robbins, un entrepreneur new-yorkais qui craignait d'envoyer par mail des informations sensibles, comme des mots de passe, à ses collaborateurs. « Je ne voulais pas que le mot de passe persiste dans un mail, quelque part. J'ai commencé à me demander « et si un service me permettait de détruire définitivement ce message ? » » a-t-il expliqué dans une interview. Il lui a fallu quelques mois pour mettre sur pied ledit service, en ligne depuis peu.
Très minimaliste et chiffré en SSL, Burn Note propose tout simplement, après inscription, d'écrire un message et de l'envoyer à un correspondant. Ce dernier, en ouvrant le mail, sera aiguillé sur le site et pourra y lire le message plusieurs fois, mais durant une seule et unique session de 60 secondes au terme de laquelle la missive est « brûlée » et n'est plus accessible par personne. De plus, la vitesse de défilement du message empêche d'avoir le temps d'en réaliser un copier-coller.
Le service précise qu'il ne stocke et ne sauvegarde rien : il exploite un système de fichiers sous-jacent qui relève les métadonnées, mais par le contenu des messages. Actuellement, Burn Note accepte les liens, mais pas les fichiers joints : une fonction qui est actuellement en projet.