Le processus d'écriture est souvent décrit comme une activité personnelle, et il est rare qu'un rédacteur apprécie que l'on regarde par-dessus son épaule lorsqu'il travaille. La romancière Silvia Hartman est peut-être l'exception qui confirme la règle : cette dernière a commencé le 12 septembre dernier l'écriture de son nouveau roman, baptisé The Dragon Lords, et a mis son document sur Google Docs, en lecture libre. De fait, il est possible de suivre tout le processus d'écriture en direct.
Silvia Hartmann n'est pas une auteure particulièrement populaire en dehors de Grande-Bretagne : cette dernière écrit des livres sur le développement personnel sous son vrai nom, et des romans fantastiques sous le pseudonyme de Nick StarFields. Ce nouveau roman entre clairement dans cette catégorie et cette manière de l'écrire a le mérite de le mettre sous le feu des projecteurs : aux heures où l'écrivain s'affaire, il est difficile d'accéder au document en ligne tant le nombre de connectés est important.
Bien qu'en anglais, le processus est plutôt captivant à suivre, puisqu'il permet de découvrir la façon dont l'auteure travaille chaque paragraphe, revient parfois en arrière pour modifier un détail ou étoffer une description. Silvia Hartmann est très productive, puisqu'elle a déjà écrit une dizaine de chapitres depuis mercredi. Une expérience à suivre sur Google Docs.