Des chercheurs de l'Université de Tokyo ont cherché à étudier le comportement d'un insecte auquel on laisse les commandes d'un robot assez basique. Les résultats sont surprenants.
Comme disait l'autre, les insectes sont nos amis, il faut les aimer aussi. Mais de là à leur laisser le contrôle d'un robot, il y a un pas que les chercheurs du laboratoire Garnet Hertz, à l'Université de Tokyo, ont pourtant franchi. Le bombyx du mûrier est plus connu pour sa chenille, le ver à soie, que pour ses facultés à piloter un engin robotisé. Et pourtant, le mâle étudié est parvenu à contrôler un robot afin de se diriger vers un espace chargé en phéromones d'une femelle de son espèce.
Les scientifiques, qui avaient déjà fait parler d'eux en effectuant une opération similaire quoique moins complexe avec un cafard, cherchent à étudier le comportement de recherche et d'orientation des insectes afin de le reproduire et l'appliquer à des robots autonomes, dont le but serait d'intervenir dans le cas de fuites de gaz ou de produits chimiques, afin d'en découvrir la source.
Source : Endgadget