Le mois dernier, Yahoo! levait le voile sur une nouvelle version de son service de courriers électroniques. Doté d'une nouvelle interface plus épurée, celui-ci embarque quelques fonctionnalités déjà présentes au sein des produits concurrents comme l'affichage des échanges par conversations. Un peu plus personnalisable, le service active en outre des fonctionnalités précédemment payantes.
Il semblerait toutefois que les travaux n'aient pas satisfaits l'ensemble des utilisateurs. En effet certains regrettent de ne plus avoir accès à la version classique du service. En interne, les employés eux-mêmes n'en voudraient pas, préférant faire usage du logiciel Microsoft Outlook.
Dans un mémo récupéré par le blog AllThingsD, Jeff Bonforte, vice-président des communications au sein de la firme de Sunnyvale, explique ainsi : « un peu plus tôt cette année nous vous avons demandé de migrer vers Yahoo! Mail pour vos courriers professionnels. 25% d'entre vous l'avez fait (...) nous avons clairement échoué dans notre but d'effectuer la transition de nos collègues vers Yahoo! Mail. »
Dans cette note, l'homme ajoute que la plupart des employés utilisent toujours le logiciel Microsoft Outlook qu'il décrit comme un outil certes très prisé dans les années 90 au règne du PC mais véritablement obsolète à l'ère des applications Web.
Parmi les points négatifs relevés par les utilisateurs en général, notons le retrait des onglets, de certains filtres d'affichage et les divers changements en terme d'ergonomie. Yahoo! Mail s'est récemment enrichi d'un mécanisme de multi tâche pour palier le retrait des onglets et activera bientôt le chiffrement SSL. Selon M.Bonforte, Yahoo! s'apprête à introduire un système d'« auto suggestions intelligent » basé sur la technologie du gestionnaire de contacts Xobni racheté en juillet dernier.
Sur le marché du webmail, Yahoo! se positionne en troisième position derrière Google et Microsoft. Reste à savoir si la société saura convaincre son personnel de tester et d'adopter son propre produit et se montrera plus innovante face à la concurrence.