Odd Arne Roll est un bricoleur norvégien adepte des nouvelles technologies ainsi que des Lego, deux intérêts loin d'être incompatibles. Avec l'aide de son jeune fils, il a mis au point un boîtier conçu à l'aide des célèbres briques colorées, dans l'optique de s'en servir comme d'un casque à réalité augmenté.
A l'image de l'encore officieux Gear VR de Samsung, il sert à accueillir un smartphone - dans ce cas précis, l'iPhone 5S - qui, combiné à l'une des nombreuses applications de VR proposées sur les appstores, fonctionne comme une interface tête haute. Avec quelques briques de Lego majoritairement communes et deux lentilles payées environ 12 euros chacune, il a construit un casque pour accueillir son smartphone pour à peine l'équivalent de 25 euros, à condition d'avoir les pièces de Lego.
Bien évidemment, l'usage est limité aux applications disponibles sur les différentes plateformes, et il ne faut pas s'attendre à disposer de l'équivalent d'un Oculus Rift. Néanmoins, pour tous les curieux qui voudraient tenter l'expérience de la réalité virtuelle à moindre coût, cette construction peut s'avérer intéressante. Arne Roll a mis à disposition la marche à suivre pour construire son modèle en Lego au format PDF. Des ajustements sont cependant nécessaires pour un terminal qui ne fait pas la même taille que l'iPhone 5S. Côté application, Arne Roll utilise 3DTube sur iOS, mais de nombreuses autres apps existent sur le système d'exploitation, tout comme sur Android.