Touchy : le casque appareil photo qui voulait réhumaniser les contacts

Alexandre Laurent
Publié le 09 octobre 2015 à 09h26
Elaboré par un jeune artiste japonais, le casque Touchy veut remettre un peu de contact humain dans un monde où les écrans règnent en maître : son porteur ne voit en effet que si quelqu'un le touche. Une photo est prise pour immortaliser l'instant.

Dans les allées du Ceatec de Tokyo se promène un olibrius tâtonnant, la tête surmontée d'un casque qui lui bouche la vue. Intrigué, on s'approche de lui et on lui effleure la main. Les diaphragmes qui cachent les yeux s'ouvrent, et l'on découvre que cet étrange couvre-chef dissimule un jeune japonais. Quelques secondes plus tard, le bruit d'un déclencheur se fait entendre, et l'on finit par se voir immortalisé sur un écran installé à l'arrière du casque.

01F4000008199572-photo-casque-touchy-ceatec.jpg

On espérait avoir découvert un casque neuronal d'un nouveau genre, capable de mesurer les ondes gamma du cerveau pour changer le monde. On aura finalement fait la connaissance de Touchy, un drôle de projet artistique. Sous ses airs incongrus, ce casque à appareil photo intégré veut porter un message humaniste sans trop se prendre au sérieux : à l'heure des communications ubiquitaires et des réseaux sociaux, il est sans doute bon de ne pas oublier d'entrer en contact physique avec un autre humain, histoire de ne pas complètement abandonner ce bon vieil IRL (in real life).

01F4000008199570-photo-casque-touchy-ceatec.jpg

« No touch, I'm blind. Touch me, I can see », résume Eric Siu, l'auteur du projet. Autrement dit : « pas de contact, je suis aveugle. Touchez moi et je me mets à voir ». Pour renforcer l'interaction, Eric Siu a installé un décompte de dix secondes pendant lesquelles le contact physique doit être maintenu pour que la photo soit prise. Depuis 2012, il promène son casque dans les rues de Tokyo et dans les grands événements liés aux technologies et collectionne les clichés.

Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles