Une start-up russe, Thngs, veut devenir le Wikipédia des objets

Paolo GAROSCIO
Publié le 03 décembre 2016 à 14h46
Vous connaissez sans aucun doute Wikipédia, le projet encyclopédique ouvert et d'envergure mondiale que tout le monde consulte désormais, parfois un peu trop (note aux étudiants : Wikipédia ne doit pas apparaître dans vos sources lors de vos recherches et exposés). Mais connaissez-vous Thngs ?

Thngs est un projet qui nous vient directement de Russie, plus précisément de Moscou. Principale différence : si Wikipédia est une fondation à but non lucratif, Thngs est une véritable start-up qui vise à faire de l'argent.

Thngs : un Wikipédia des objets physiques ?

Lorsque l'on va sur le site de Thngs, on comprend tout de suite de quoi il en retourne : la start-up est en train de créer une véritable base de données scientifique des objets physiques ayant existé. On y trouve de tout, de l'iPod, même son prototype, aux calculateurs des années 70. Mais également des voitures, le satellite Sputnik, des assiettes...

Tout objet a vocation à se retrouver cataloguer sur thngs.co, afin qu'il ne tombe pas aux oubliettes. Etant donné la rapidité avec laquelle les objets sont rendus obsolètes aujourd'hui, le premier iPhone ne date que de 2007 et on en est à des années-lumières aujourd'hui, l'idée n'est pas malvenue. Surtout que les photos sont de très haute qualité et que les objets sont accompagnés de toutes les informations utiles comme le constructeur, les dimensions, le poids...

0320000008609190-photo-thngs.jpg

Bientôt un service de vente d'images ?

Si thngs.co est un site gratuit, la start-up compte bien devenir rentable malgré un manque d'investissement. Les fondateurs, que Techcrunch a rencontrés, ont déclaré qu'en Russie, il est difficile de réaliser une levée de fonds. Ils auraient en revanche des ouvertures et des investisseurs potentiels aux États-Unis, mais ils devraient déménager pour ça.

Thngs espère bientôt être utilisé par les musées, qui peuvent se servir de cette start-up et de ses offres pour réaliser des collections virtuelles et même vendre des images via des banques d'images par exemple.

En attendant, le site thngs.co est une mine d'or d'objets divers à découvrir...


Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles