Développée par la fondation Wikimedia, l'application Wikipédia Mobile 5.0 pour iOS apporte de vrais plus. Les versions précédentes n'apportaient presque rien par rapport à la consultation du site internet mobile, si ce n'est l'enregistrement de pages à consulter hors ligne (dans les transports, à l'étranger...). Une fonction qui est naturellement maintenue.
Avec la nouvelle version, Wikipédia veut dépasser la seule fonction de vérification d'information à la volée et inciter la population à se cultiver et à faire des découvertes.
Cultiver la population en l'incitant à faire des découvertes
L'interface, qui n'a pas encore été traduite en français, accueille pour ce faire un onglet « Explore », qui suggère des contenus (articles, images) en fonction de leur popularité, de l'historique de l'utilisateur ou de sa localisation. Une boussole permet d'identifier les points d'intérêt à proximité et d'obtenir des renseignements sans avoir à saisir quoi que ce soit.Le champ de recherche permet désormais de trouver un article dans n'importe quelle langue, ou même à l'aide d'un emoji, ce qui peut faciliter les recherches à l'étranger.
L'interface a enfin été améliorée pour faciliter le passage d'un article à un autre, par glissement. 3D Touch permet de prévisualiser un article et l'application s'intègre à Spotlight, le moteur de recherche central d'iOS.
Wikipedia Mobile 5.0 pour iOS est disponible dès à présent sur l'App Store. L'application est compatible avec les iPhone, les iPod touch et les iPad, y compris avec l'iPad Pro. Comme souvent, iOS est servi en premier, et on n'a aucune information quant à une mise à jour de l'application Android.
Sur le même sujet