Après « Facebook Zero » introduit en 2010 auprès des pays en voie de développement pour un accès gratuit au réseau communautaire, voici désormais une première phase de test pour « Wikipedia Zero ». La fondation Wikimedia annonce en effet avoir signé un premier accord avec l'opérateur mobile Airtel.
Airtel propose ses service dans les région sub sahariennes auprès de 70 millions d'abonnés et notamment au Kenya. La fondation explique que dans ces régions les réseaux Internet fixes ou mobiles sont très peu développés. L'idée est donc rendre cette base de connaissance accessible auprès du plus grand nombre en s'articulant autour du SMS..
Wikipedia Zero a pour vocation de proposer un accès gratuit à l'encyclopédie directement par SMS. Les clients de l'opérateur seront en mesure d'accéder au service simplement en composant le 515# sur le clavier de leur téléphone. Ils recevront ensuite un SMS les invitant à effectuer une requête au sein de la base de Wikipedia pour un sujet donné. Via quelques SMS supplémentaires et gratuits, l'utilisateur sera en mesure d'affiner ses recherches puis de choisir les sections qu'il souhaite consulter. Le processus semble toutefois être laborieux puisque seules trois ou quatre phrases seront envoyées à chaque SMS.
Wikimedia explique qu'il s'agit-là d'une première phase d'expérimentation qui durera trois mois. Si celle-ci s'avère satisfaisante, la fondation pourrait alors étendre ces partenariats au sein d'autres régions en voie de développement.