Mark Carney, gouverneur de la Banque d'Angleterre, a annoncé ce lundi 15 juillet au Musée des sciences et de l'industrie de Manchester que c'est le mathématicien Alan Turing qui apparaîtra sur le nouveau billet de 50 livres sterling en polymère, mis en circulation dès 2021.
Alan Turing n'a pas connu la reconnaissance de son vivant, mais l'Angleterre poursuit la réhabilitation de ce génie au destin effroyable.
Alan Turing sélectionné pour le nouveau billet de 50 livres sterling
Le Royaume-Uni remplace son stock actuel de monnaie par des billets en polymère, qui devraient mieux résister aux aléas du temps que les versions précédentes. Une occasion toute trouvée pour rafraîchir chaque billet. Aussi, Alan Turing a été sélectionné, parmi une liste de célèbres scientifiques, pour apparaître sur le nouveau billet de 50 livres sterling. C'est Mark Carney, gouverneur de la Banque d'Angleterre, qui a annoncé la grande nouvelle, ce lundi 15 juillet, au Musée des sciences et de l'industrie de Manchester.Une reconnaissance post-mortem immanquable
Une façon de reconnaître l'incroyable travail de ce pionnier de l'informatique, qui avait notamment travaillé au déchiffrement des codes de guerre nazis durant la seconde Guerre mondiale. On lui doit également le fameux test de Turing, pour évaluer la faculté d'une intelligence artificielle à imiter une conversation humaine. Le billet à l'effigie du mathématicien ne sera mis en circulation qu'en 2021, si bien que l'aspect final ne sera dévoilé qu'à l'approche de sa mise en circulation.« Alan Turing était un mathématicien exceptionnel dont le travail a eu un impact énorme sur notre mode de vie actuel. En tant que père de l'informatique et de l'intelligence artificielle, ainsi que héros de guerre, Alan Turing a apporté des contributions d'une grande portée et novatrices. Turing est un géant sur les épaules duquel tant de gens se tiennent maintenant ».
Source : Neowin