Le Japon construit un Gundam de 18 mètres de haut, capable de marcher

Benjamin Bruel
Publié le 01 février 2020 à 16h46
Gundam.png

Dans le port de Yokohama, le plus grand robot humanoïde jamais construit est en train de prendre vie. Inspiré des Gundam, le robot devrait être prêt dès le mois d'octobre 2020.

Sa particularité ? Ce mastodonte de 18 mètres, construit par des experts en robotique, ne pourra pas seulement animer ses bras ou ses mains : il pourra aussi marcher.


Les Gundam, monuments de la culture nippone

Depuis 2017, le quartier étudiant de Odaiba, à Tokyo, accueille un Gundam (le Unicorn RX-0) géant de près de 19 mètres. Véritable attraction touristique, tant pour les étrangers que pour les japonais, le Gundam de Tokyo a une certaine allure... Mais ne peut pas se déplacer.

Alors pourquoi s'arrêter-là ? Les Gundam ont une place importante dans la pop culture nippone depuis 1979 et le début de la série d'animation éponyme. Ces robots humanoïdes géants, équipés d'armes incroyables, et inspirés par les samouraïs dans leurs manières de combattre, ont influencé une tripotée d'œuvres tant locales qu'internationales.

De Transformers à Pacific Rim du côté des États-Unis, de Evangelion aux multiples adaptations de Mobile Suit Gundam du côté du Japon, les Gundam ont durablement marqué la pop culture dans le monde entier.

Un hôte rare prend ses quartiers au port de Yokohama

Le Gundam de Tokyo avait été construit à l'occasion des trente ans de la franchise Gundam. Pour les quarante ans de celle-ci, l'usine Gundam de Yokohama, ville voisine de Tokyo, s'est lancé le défi de construire un Gundam capable de marcher.

Il s'agira d'une reproduction de l'iconique modèle Gundam RX-78-2. En construction à l'heure actuelle, il mesurera à terme près de 18 mètres pour un poids de 24 tonnes. Pour faire marcher un tel monstre, les experts en robotique du laboratoire JSK de l'université de Tokyo sont venus prêter main forte à l'usine Gundam.



Différents dispositifs hydrauliques et électroniques ont été mis en place pour permettre au Gundam de se déplacer. Dans une série de vidéos publiées par l'usine Gundam, on apprend par exemple que ses mains, mesurant chacune deux mètres, auront des poignets tournants. Étant donné qu'elles seront montées sur des épaules et des coudes capables de bouger, elles doivent peser chacune moins de 200 kilogrammes. Un vrai casse-tête. Les vidéos sont, malheureusement pour nous, en japonais, sans sous-titres anglophones.

Gundam2.png

Le robot sera à priori contrôlé à distance grâce à un support nommé « Gundam Carrier ». Les plans de celui-ci seront également mis en ligne, en accès libre, si jamais l'envie vous prend de construire un Gundam de compagnie dans votre garage.

Source : New Atlas
Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Kahn-San

je trouve ça inutile … et du coup tellement classe, j’ai vu le gundam initial d’Odaiba (celui avant le Unicorn actuel) et c’est impressionnant
j’attends de voir ce qu’ils pourront lui faire faire :smiley:

thekillers11

en quoi est ce inutile??? développer…
cela montre déjà leur savoir faire dans différents domaines, ce qui n’est pas le cas des autres pays.

Kahn-San

des robots il y en a déjà plein, un grand ne servira pas à grand chose (d’après les vidéo ce sera une attraction sans utilité particulière)
mais ça ne m’empêche pas d’être fan :smiley:
une vrai version qui peut par exemple intervenir en milieu dangereux / inaccessible pourrait être sympa
mais c’est certainement avec une attraction qu’on va faire un petit pas dans cette direction :wink:

jkgolconde

Je ne suis pas spécialiste du genre mais il me semble que les Gundam sont apparus en 1979 alors que les mecha comme les Grenzider (et je pense notamment au Goldorak de mon enfance) ont été pensé bien avant. D’ailleurs la diffusion de Goldorak est arrivée en France en 1978 alors que la serie avait été projetée au Japon en 1975. Cordialement.

SlashDot2k19

Génial !
Vu la masse à déplacer, il faudra sûrement des gros moteur diesel pour animer le tout :wink:

Kahn-San

oui alors moteurs éclectiques + pile à combustible (c’est le Japon quand même ^^ )

Blues_Blanche

C’est de l’art, donc inutile mais indispensable. Ca n’a rien de robotique, c’est un pantin mécaniques et pas d’autre fonction. Ca permet de voir en grandeur nature ce qu’on a imaginé…

Walter_White1

Grendizer, pas Grenzider :slight_smile:
On blague pas avec Goldorak.

gnagnagna

Il y a déjà des gros robots industriels pour montrer le savoir faire (et ça consiste pas à peindre en couleurs saturées un gros jouet pour enfant), avec des spécifications de leurs capacités… Après, à l’instar des machines de Nantes, c’est toujours ça pour attirer le touriste

thekillers11

« des gros robots industriels pour montrer le savoir faire »
parce qu’ils ont déjà ce genre de robots industriels??? mais bien sûr…et la marmotte…

je ne savais pas que c’était un gros jouet pour enfants ! :joy::joy::joy::joy:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles