© Solen Feyissa / Shutterstock
© Solen Feyissa / Shutterstock

Quelques semaines après leur déploiement sur WhatsApp, les avatars se chargent d'animer votre photo de profil sur Instagram.

Et force est d'admettre que l'on a toujours un peu de mal à comprendre leur utilité.

Des avatars aussi sur Instagram

En toute fin d'année dernière, le groupe Meta célébrait l'arrivée des désormais célèbres avatars au sein de l'application de messagerie WhatsApp. Ces derniers offrent aux utilisateurs de nouvelles façons de s'exprimer en poussant toujours un peu plus loin la personnalisation du service de messagerie.

Aujourd'hui, c'est au tour d'une autre application de Meta d'optimiser les usages de ces mêmes avatars, à savoir Instagram. À compter d'aujourd'hui, les utilisateurs du réseau vont progressivement pouvoir adopter une nouvelle image de profil de type « dynamique ».

Pour Meta, on imagine qu'il s'agit là d'inciter un maximum d'utilisateurs à se familiariser avec leur avatar en vue d'une migration prochaine vers le metaverse maison.

Les avatars en guise de photo de profil Instagram, comment ça marche ?

Avant toute chose, il convient de rappeler que la fonction est en cours de déploiement sur Instagram. Elle peut donc mettre quelques jours ou semaines avant d'être disponible sur votre smartphone.

Pour configurer votre nouvelle photo de profil dynamique sur Instagram, il faut accéder à votre compte, puis valider la commande « Modifier le profil ». À droite de votre photo, vous apercevrez un nouveau logo qui va vous permettre de façonner votre avatar dynamique.

© Meta
© Meta

Les possibilités de personnalisation sont (très) nombreuses, et vous pourrez notamment définir votre couleur de peau, votre coupe de cheveux, la forme de vos yeux ainsi que leur couleur, ajuster votre pilosité faciale, revêtir une tenue à votre goût, vous équiper de divers accessoires… Une fois la configuration terminée, il suffit de valider l'opération. Après un bref chargement, votre avatar est prêt, et avec lui, une sélection de nouveaux stickers sont disponibles.

Dès lors, votre photo de profil basculera automatiquement pendant un court instant sur votre avatar lorsque des utilisateurs visiteront votre profil. Ces derniers pourront également swiper votre photo de profil pour faire ressurgir la petite animation.

Meta précise que cette mise à jour est d'ailleurs la première à introduire une animation de l'avatar, qui fera un petit signe de la main lorsqu'il sera affiché. Alors, utile ou pas ?

  • Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
  • Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
  • De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter
9 / 10