La première "keynote" de la Silicon Valley souffle ses 50 bougies

Bastien Contreras
Publié le 12 décembre 2018 à 11h21
Douglas Engelbart première keynote
© SRI International

Il y a 50 ans, Douglas Engelbart, ingénieur au Stanford Research Institute, marquait l'histoire de l'informatique. Dans une présentation vidéo inédite, il faisait la démonstration de technologies révolutionnaires : souris, traitement de texte, ou encore édition collaborative.

C'était le 9 décembre 1968, à San Francisco, dans la Silicon Valley. Douglas Engelbart, ingénieur alors âgé de 43 ans, tenait la première vidéoconférence de l'histoire, qui sera ensuite considérée comme la « mère de toutes les démos ».

Des technologies inouïes pour l'époque

Le format de la présentation n'était pas le seul élément révolutionnaire de cet événement. Car il était également le théâtre de l'introduction d'innovations incroyables, qui paraissent aujourd'hui triviales. Il y a un demi-siècle, Engelbart faisait figure de précurseur en annonçant que ses équipes travaillaient sur « un ordinateur qui fonctionnerait toute la journée, capable de réagir instantanément à chacune de vos actions ».

De plus, à cette occasion, l'ingénieur présentait une série d'interfaces homme-machine avant-gardistes. La démonstration comprenait notamment un traitement de texte, faisant appel à un clavier, une souris, capable de contrôler un curseur, ou encore la possibilité de travailler à plusieurs sur un même document.

Le coup d'envoi de la révolution informatique

Cette année 1968 restera révolutionnaire à bien des égards. Car quelques mois plutôt, ce même Engelbart avait lancé un système baptisé « oN-Line System » (NLS), sorte de premier intranet. Un an à peine avant de voir apparaître ARPANET, ancêtre d'Internet. Des travaux qui ont inspiré toutes les autres innovations informatiques à venir, à commencer par le premier ordinateur personnel moderne, conçu par Xerox en 1973.

Par conséquent, de nombreux hommages ont été rendus à Douglas Engelbart et à ses travaux de recherche, y compris les plus inattendus. Ainsi, en 2015, l'université Stanford s'est inspirée de cette première vidéoconférence pour monter... une comédie musicale.



Source : Ars Technica
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
Felaz

Ce n’était donc pas Steve Jobs ni Xavier Niel qui a inventé ce format de présentation :stuck_out_tongue:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles