Selon Jonathan Effrat, chef de produit du département de la recherche chez Google, une requête classique effectuée sur Google.fr dure généralement 24 secondes, à savoir 9 secondes pour entrer les mots-clés puis 15 secondes pour obtenir une réponse satisfaisante au sein des résultats. Avec Google Instant, l'objectif est de diminuer le temps alloué à la recherche en rafraichissant instantanément les résultats au fur et à mesure de la saisie d'une requête. En plus de générer automatiquement des résultats à la manière du moteur Spotlight de Mac OS X, la technologie est doublée d'un système de remplissage automatique en anticipant la nature de la recherche avec l'ajout de mots-clés grisés. Cette nouvelle technologie permettrait alors d'économiser entre 2 et 5 secondes par requête.
Plusieurs facteurs ont été pris en compte pour l'élaboration de Google Instant. Tout d'abord les internautes ne disposant pas d'une connexion suffisement rapide pour afficher les résultats instantanément seront automatiquement redirigés vers la version classique du moteur. Notez que l'utilisateur est en mesure d'activer ou de désactiver la fonction manuellement. Par ailleurs le contenu jugé inapproprié sera automatiquement masqué. Ainsi si l'internaute commence à taper une requête de type sexagénaire, la saisie des premières lettres ne devrait pas retourner des liens vers du contenu pornographique. Enfin, au travers des tests effectués en interne, le rafraichissement permanent des résultats n'aurait pas été jugé intrusif mais se serait révélé relativement naturel à l'usage.
Pour générer ces résultats en temps réel, Google a renforcé son infrastructure et mis a contribution plusieurs équipes. En Israël les ingénieurs ont planché sur le système de remplissage automatique tandis qu'à Zurich, les travaux se sont portés sur la qualité des résultats générés.
Pour l'heure, Google Instant fonctionne sur Chrome, Firefox, Safari et Internet Explorer 8. M.Effrat explique que l'équipe est actuellement en train de travailler sur la prise en charge d'Opera, un travail estimé à quelques semaines. L'équipe réfléchit aussi l'implémentation de cette technologie sur les autres formulaires de recherche comme celui du navigateur Chrome ou encore Google Mobile (un peu plus tard cette année).