Disaster Girl

La petite fille du célèbre mème Disaster Girl, âgée de 21 ans aujourd'hui, a vendu sa photo aux enchères pour près de 500 000 dollars en NFT.

Vous vous souvenez de la Disaster Girl ? Quand Dave Roth a pris une photo de sa petite fille Zoe devant une maison en feu, le cliché a été massivement relayé sur la Toile. La fillette est devenue ainsi la star de l'un des mèmes les plus connus de l'histoire d'Internet « grâce » à son sourire presque machiavélique.

Zoe Roth, alias Disaster Girl, remporte le jackpot

Aujourd'hui, Zoe est une étudiante de 21 ans et la photo vient d'être vendue en tant que NFT. Le cliché en question est parti pour 180 ETH, soit l'équivalent de près de 500 000 dollars.

D'après The News & Observer, c'est le créateur du GIF Nyan Cat qui a envoyé une invitation à Zoe et son père afin de mettre aux enchères cette fameuse photo. Et la jeune fille compte partager le jackpot avec sa famille, mais aussi faire des dons à des associations.

Disaster Girl, l'origine du mème

Selon Know Your Meme, la photographie de la fillette et de la maison en feu a été prise par Dave Roth en janvier 2005 au cours d'une simulation d'incendie à Mebane, en Caroline du Nord (États-Unis). Alors qu'il observait l'événement, Dave a surpris sa fille, Zoe, souriant diaboliquement devant la maison en flammes.

Roth a d'abord téléchargé la photo de sa fille sur un service d'hébergement d'images au début de l'année 2007. Cette dernière n'a pas attiré l'attention immédiatement puisqu'il faut attendre le 29 novembre de la même année, date à laquelle Roth a soumis la photo à un magazine dans le cadre d'un concours, pour voir naître le phénomène. En effet, la photo a été sélectionnée pour être publiée dans un numéro du magazine en question.

En quelques mois, le cliché de la Disaster Girl a été repris par de nombreux médias en ligne et a fait l'objet de détournements par milliers pour devenir l'un des mèmes les plus répandus sur le Web aujourd'hui.

Source : The Verge