Les deux entités (agence de presse et opérateur) ont mis sur pied une joint-venture (co-entreprise) afin de procéder au lancement du moteur de recherche. Selon les intéressés, Panguso est un « service de recherche précis d'informations, de sites, d'images, de vidéos et de données audiovisuelles » également disponible sur mobiles.
Ce lancement est le signe que les firmes chinoises cherchent à conquérir des marchés à l'international. Pour cela, elles doivent faire preuve d'une relative transparence notamment sur la mise en forme des résultats mais aussi sur l'algorithme de recherche. En ce sens, il est étonnant de voir qu'un producteur de contenu (agence de presse Xinhua) propose une plateforme permettant de faire des recherches.
Pour preuve, lors du lancement du site, Li Congjun, président de l'Agence de presse Xinhua a expliqué : « Nous souhaitons exploiter complètement les avantages de Xinhua en tant qu'agence officielle avec son énorme collection d'informations, et ceux de China Mobile en terme de technologies, de techniques avancées et d'infrastructures fortes ». De même, après consultation du site, on se rend compte que la dépêche de l'agence de presse figure en bonne place, à la Une...
A l'heure ou Google est de plus en plus attaqué sur le mode de fonctionnement de son algorithme, on est donc en droit d'en connaître un peu plus quant à l'activité de Panguso.