Dans un communiqué, le ministère de la Culture explique que « le site Internet de la carte musique évolue et complète son offre avec une nouvelle plate-forme. La nouvelle ergonomie du site permet une navigation plus efficace et pratique ». Désormais, un utilisateur doit donc passer par trois étapes.
Tout d'abord, il se connecte sur le site, choisit son offre, remplit le formulaire d'inscription et le valide. Ensuite, il obtient « le ou les codes correspondant à ses offres » et peut alors se rendre sur les plates-formes choisies pour activer ses codes et effectuer son paiement.
Des modifications dans l'ergonomie du site donc mais pour autant l'offre reste la même. Pour rappel, pour 5, 10 et 25 euros, ces cartes sont disponibles sur le site du ministère de la Culture consacré à l'opération (carte-musique.gouv.fr). Elles permettent alors de pouvoir télécharger pour 10, 20 ou 50 euros de musique de manière légale. L'Etat finance donc pour moitié la carte et « double la mise ».
Face au succès relatif de cette initiative, Frédéric Mitterrand avait expliqué en janvier denier qu'une réforme de la carte serait organisée afin de redonner un coup de fouet aux ventes. Le ministre avait même critiqué sa propre initiative, estimant que la procédure d'achat de la Carte musique était contraignante. A l'époque, le ministre montrait du doigt la mauvaise ergonomie du site.