Frédéric Mitterrand avait déjà donné quelques coups de canif dans la Carte Musique. Récemment interrogé sur le sujet, il estimait que cette initiative destinée à donner plus de visibilité aux offres légales de téléchargement ou d'écoute en ligne souffrait de manques en matière d'ergonomie.
En effet, pour acquérir une carte, il est nécessaire de se connecter sur le site carte-musique.gouv.fr afin d'obtenir un code d'accès pour la plateforme de son choix. Il faut ensuite activer la carte lors d'un achat grâce au code fourni. Une méthode certes simple mais qui peut rebuter bon nombre d'internautes.
Cette fois, Frédéric Mitterrand va plus loin dans la critique d'une plateforme qu'il a lui-même lancé. Même s'il réaffirme le bien-fondé de cette initiative, il estime que le nombre de ventes est « en dessous des espérances ». Côté chiffres, la carte n'est pas non plus un franc succès des mots même du ministre qui a qualifié les ventes de décevantes. Selon les chiffres du ministère, seulement 50 000 cartes ont été vendues depuis fin octobre.
Pire, ces chiffres ont été mis en cause puisque selon certaines informations, le nombre de cartes Musique vendues dépasserait seulement les 25 000 soit près de la moitié du chiffre officiel...
Autant de critiques qui poussent le ministère de la Culture à revoir sa copie. Selon Les Echos, le site vendant la carte sera simplifié et elle sera accessible via un téléphone portable. De même, des cartes physiques prépayées et une nouvelle campagne de communication sera lancée. Sur ce dernier point, on ne peut que s'en féliciter...