Un débit descendant atteint un dimanche matin, dans le nord de l’État rural du Wisconsin. Le débit ascendant et le ping sont en revanche moins flatteurs.
Sur Reddit, un utilisateur rapporte des débits assez impressionnants obtenus grâce à sa connexion Starlink. La capture d’écran du Speedtest renseigne 301 Mbits/s en download et 20,5 Mbits/s en upload. Ce sont effectivement des valeurs assez inhabituelles pour le service.
Des débits très instables
L’auteur, qui publie sous le pseudonyme DullKn1fe, précise avoir obtenu ces résultats un dimanche matin. Il réside dans une région rurale du centre-nord du Wisconsin (un État aussi situé dans le centre-nord des États-Unis), dans une zone dégagée et sans autre utilisateur Starlink proche.
Le précédent record de vitesse pour Starlink remontait à mars. Un autre utilisateur Reddit, NelsonMinar, habitant dans la municipalité de Grass Valley, en Californie, rapportait un débit descendant de 299 Mbits/s.
Ces débits restent exceptionnels, et surtout, très fluctuants. NelsonMinar avait relevé automatiquement les valeurs sur une période de 7 jours. Au cours de cette période d’observation, les débits montants dépassaient régulièrement les 200 Mbits/s, mais descendaient aussi souvent sous les 50 Mbits/s. La valeur la plus basse enregistrée était carrément de 1,23 Mbit/s !
En outre, nous parlons de « record », mais sachez qu’en mai 2021, durant la phase bêta en Allemagne, le testeur 219gaming avait relevé un débit descendant de 560 Mbits/s.
Des débits descendants médians plutôt aux alentours de 100 Mbits/s aux États-Unis et en France
Pour prendre un peu de hauteur (sans mauvais jeu de mots) sur ces vitesses, un article de Ookla donne un aperçu plus global. Le dernier rapport du site date de mars 2022 et porte sur le quatrième trimestre 2021.
Il nous apprend que le débit médian de Starlink aux États-Unis étaient de 104,97 Mbits/s (download) et de 12,04 Mbits/s (upload). Les débits s’avéraient assez variables selon les zones. La vitesse de téléchargement médiane la plus rapide concernait le comté de Miami Date, en Floride, avec une valeur de 191 Mbits/s. Le comté de Columbia, en Oregon, affichait les résultats les plus faibles, avec un débit montant médian de 64,95 Mbits/s.
Le rapport d’Ookla contient les données issues de 15 pays, dont la France. Alors sachez que dans l’Hexagone, les débits descendants médians étaient de 102,15 Mbits/s, et les montants médians, de 19,84 Mbits/s au cours des derniers mois de 2021.
Ça y est, Starlink est officiellement disponible pour un usage semi-nomade