Rachetée pour 400 millions en 2020 par Meta, la plateforme Giphy vient d'être revendue.
Et c'est Shutterstock qui rafle la mise, en déboursant à peine 13 % de la somme initiale.
Racheter Giphy n'était pas une idée de génie…
En 2020, Facebook s'offrait la plateforme Giphy, spécialisée dans les GIF, pour 400 millions de dollars. À l'instar de la situation actuelle entre Microsoft et Activision-Blizzard, cette transaction avait très vite fait sourciller l'autorité de la concurrence en Grande-Bretagne, qui avait ouvert une enquête.
Après deux longues années de procédure, le verdict tombait, et la société Meta était alors sommée de revendre Giphy au plus offrant. TechCrunch explique que l'autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a rendu son verdict final en janvier dernier, laissant à Meta un délai de 6 mois pour revendre Giphy.
Shutterstock fait le plein de GIF
Et c'est donc la plateforme Shutterstock qui a mis la main sur Giphy, contre la somme… de 53 millions de dollars. Rappelons que le régulateur britannique avait estimé que le rachat de Giphy par Meta était susceptible de provoquer des effets négatifs sur les marchés de la publicité en ligne et des réseaux sociaux.
Si Meta a signé un accord commercial lui permettant de continuer à exploiter les nombreux GIF hébergés par Giphy, le groupe américain n'a récupéré que 13 % de sa mise initiale. La transaction devrait être terminée dans le courant du mois de juin.
Au total, la vaste bibliothèque de GIF et autres stickers proposés par GIPHY attire plus de 1,3 milliard de requêtes de recherche chaque jour, et génère plus de 15 milliards d'impressions quotidiennes. Par ailleurs, Giphy compte pas moins de 14 000 partenaires API/SDK.
Pour l'utilisateur de Facebook, rien ne change donc, les GIF sont toujours accessibles, mais pour la maison-mère Meta, voilà un énième coup dur en cette année 2023, déjà plombée par une importante vague de licenciements.
Source : TechCrunch