Abus de position : Twenga ajoute sa plainte au dossier contre Google

Olivier Robillart
Publié le 24 janvier 2012 à 10h35
Google est actuellement sous observation des autorités de la Commission européenne. Dans le cadre de cette enquête, Twenga a décidé de porter plainte contre le géant de la recherche pour abus de position dominante sur le marché de la recherche en ligne.

00FA000002575056-photo-europe-internet.jpg
Depuis novembre 2010, Google est au centre d'une enquête visant à déterminer s'il a formellement abusé de sa position de leader sur ce marché. A l'époque, la Commission européenne suspectait la société d'abaisser dans ses résultats de recherche le rang de services concurrents qui se spécialisent dans la fourniture aux utilisateurs de certains types de contenu spécifiques tels que les comparateurs de prix.

Dans le cadre de cette enquête, Twenga annonce qu'il porte plainte contre Google. La société reproche à la firme de mener des « pratiques discriminatoires de Google, qui favorisent ostensiblement ses propres services verticaux dans ses résultats de recherche, notamment Google Shopping, et déclassent systématiquement les sites des sociétés concurrentes et les pratiques discriminatoires autour de la plateforme publicitaire Google Adwords ».

Twenga ajoute que, depuis ces premières constatations, les pratiques de Google se sont étendues au secteur de la vidéo, de la recherche d'hôtels, de produits et de la comparaison de billets d'avions.

De son côté, la Commission européenne a laissé planer le doute sur d'éventuelles sanctions contre Google. Récemment, le commissaire européen chargé de la concurrence, Joaquin Almunia a expliqué qu'il devrait recevoir l'ensemble des commentaires des enquêteurs « vers la fin du premier trimestre ». A cette date, l'Union européenne décidera s'il y a lieu ou non d'introduire une plainte formelle à l'encontre de Google.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles