Depuis novembre 2010, Google est au centre d'une enquête visant à déterminer s'il a formellement abusé de sa position de leader sur ce marché. A l'époque, la Commission européenne suspectait la société d'abaisser dans ses résultats de recherche le rang de services concurrents qui se spécialisent dans la fourniture aux utilisateurs de certains types de contenu spécifiques tels que les comparateurs de prix.
Dans le cadre de cette enquête, Twenga annonce qu'il porte plainte contre Google. La société reproche à la firme de mener des « pratiques discriminatoires de Google, qui favorisent ostensiblement ses propres services verticaux dans ses résultats de recherche, notamment Google Shopping, et déclassent systématiquement les sites des sociétés concurrentes et les pratiques discriminatoires autour de la plateforme publicitaire Google Adwords ».
Twenga ajoute que, depuis ces premières constatations, les pratiques de Google se sont étendues au secteur de la vidéo, de la recherche d'hôtels, de produits et de la comparaison de billets d'avions.
De son côté, la Commission européenne a laissé planer le doute sur d'éventuelles sanctions contre Google. Récemment, le commissaire européen chargé de la concurrence, Joaquin Almunia a expliqué qu'il devrait recevoir l'ensemble des commentaires des enquêteurs « vers la fin du premier trimestre ». A cette date, l'Union européenne décidera s'il y a lieu ou non d'introduire une plainte formelle à l'encontre de Google.