Google vient de racheter des droits de propriété intellectuelle précédemment déposés par les créateurs du moteur de recherche Cuil.
En juillet 2008, trois anciens de Google avaient décidé de monter leur propre moteur de recherche. Baptisé Cuil, ce dernier possédait à son lancement une base de 121 milliards de pages indexées et devait afficher des résultats bien plus pertinents que les mécanismes Pagerank et TrustRank implémentés par Google. Cuil devait par ailleurs « éditorialiser » les résultats en les regroupant par catégories et en retournant des suggestions plus pertinentes que celles de Google.
Seulement la popularité ne fut pas au rendez-vous et le moteur ferma ses portes en septembre 2010. La fondatrice, Anna Patterson, retourna donc travailler pour la firme de Mountain View en tant que directrice de la recherche.
L'équipe de Cuil avait formulé des demandes de brevets auprès de l'USPTO et le blog spécialisé SEO by Sea révèle que Google en a fait l'acquisition. Ces 7 documents décrivent principalement l'interface utilisateur du moteur de recherche Cuil. Nous retrouvons la notion d'onglets pour une requête pouvant être interprétée de différentes manières avec un menu déroulant permettant d'affiner les résultats à un thème précis. Notons que ces brevets - toujours en cours de validation - ne décrivent pas la méthode d'indexation du moteur Cuil qui, rappelons-le, possédait une base 3 fois plus importante que celle de Google dès son lancement.