Copwatch abandonne son miroir principal

Olivier Robillart
Publié le 23 février 2012 à 12h04
Les administrateurs du site copwatchnord-idf.eu.org indiquent qu'ils ont, sur demande d'Eu.org, décidé de supprimer leur nom de domaine. La décision a été prise pour éviter que d'autres domaines ne soient touchés. Quant au site, il restera consultable via le réseau Tor ou pour ceux qui utilisent un service de VPN (Virtual Private Network).

00FA000002009606-photo-internet.jpg
Le Tribunal de Grande instance avait décidé de demander le blocage de la seconde version du site Copwatch (copwatchnord-idf.eu.org). Ce site miroir avait été lancé suite à la fermeture de la première mouture du portail publiant des photographies mais également des captures d'écrans de comptes Facebook de gardiens de la paix. Ces derniers apparaissaient à visage découvert et certaines orientations personnelles étaient également mises en ligne.

Dans un communiqué repris par PcInpact, les administrateurs du site précisent que le blocage ordonné par la justice « tend à menacer des centaines d'autres sites bénéficiant des services de eu.org. Un blocage massif qui ne gênerait pas l'Etat et sa volonté de contrôler l'existant. Un blocage contre lequel eu.org ne pourrait peut-être pas se retourner ». Pour éviter que d'autres sous-domaines ne soient également touchés par cette mesure de blocage, les responsables de la plateforme ont donc fait le choix d'abandonner leur miroir principal, suite à la demande d'Eu.org.

Toutefois, les administrateurs précisent qu'ils n'arrêteront pas leurs activités. Malgré la décision judiciaire de blocage, les informations resteront donc consultables pour ceux qui utilisent The Onion Router ou un service de réseau privé virtuel (VPN) sur l'adresse initiale copwatchnord-idf.org ou via d'autres miroirs.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles