JO : silence radio sur les réseaux sociaux pour les sportifs italiens, sous peine d'amende

Audrey Oeillet
Publié le 18 juillet 2012 à 16h58
00FA000004334006-photo-jeux-olympiques.jpg
Les sportifs italiens viennent de se voir interdire la possibilité d'utiliser les réseaux sociaux durant les Jeux Olympiques qui se tiendront à Londres à partir du 27 juillet prochain et jusqu'au 12 août. L'information, révélée par le site espagnol Marca, évoque une décision prise par le Comité Olympique italien (CONI).

Les sportifs italiens qui prendront part aux J.O. à partir de la fin de la semaine prochaine seront réduits au silence sous peine d'amende : le CONI aurait décrété que les contrevenants qui tweeteraient ou interviendraient sur Facebook ou Google+ durant la compétition pourraient écoper d'une amende pouvant aller jusqu'à 100 000 euros, explique le site Marca.

Pour l'heure, le Comité Olympique italien - qui possède lui-même un compte Twitter - n'a pas communiqué officiellement sur le sujet, mais les sportifs adeptes de Twitter l'ont fait comprendre sur la plateforme de microblogging : c'est, entre autres, le cas de la tenniswoman Flavia Pennetta qui déclarait il y a quelques jours que le « silence olympique » débutait le 16 juillet. « Je ne peux pas en dire davantage, du moins c'est ce qu'ils m'ont dit » explique-t-elle. Même discours du côté de l'escrimeur Giorgio Avola : « Plus rien sur Twitter jusqu'à la fin des Jeux Olympiques... je vais essayer de parler avec des actes. »

Paradoxalement, le Comité international olympique (CIO) explique dans un document mis en ligne par Rue89 plus tôt cette année qu'il « encourage les participants (accrédités, c'est-à-dire les sportifs et les journalistes, NDLR) à poster des commentaires sur les réseaux sociaux et de tweeter durant les JO », jugeant la pratique « parfaitement acceptable ». Un point de vue que ne partage pas le CONI, sans doute par souci de préserver la concentration de ses athlètes... en les poussant à couper les ponts avec les réseaux sociaux.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles