Wikileaks : Assange exhorte les Etats-Unis à mettre fin à leur "chasse aux sorcières"

Olivier Robillart
Publié le 20 août 2012 à 11h12
Julian Assange est apparu du balcon de l'ambassade de l'Equateur à Londres. Réagissant à l'acceptation de sa demande d'asile politique dans le pays, le responsable de Wikileaks a demandé à ce que le FBI arrête les enquêtes le visant et que les Etats-Unis mettent fin à leur « chasse aux sorcières » contre le portail.

00FA000003758968-photo-assange-afp.jpg
Jeudi dernier, l'Equateur accordait officiellement le droit d'asile politique à Julian Assange, le responsable du site Wikileaks. Après cette victoire, le citoyen australien a tenu à remercier ses soutiens tout en critiquant l'attitude des Etats-Unis à son égard. Dans son discours, tenu depuis le balcon de l'ambassade d'Equateur, Assange a rappelé que « tant que Wikileaks est menacé, la liberté d'expression et la santé de nos sociétés le sont également ».

Pendant une dizaine de minutes, le responsable a ainsi interpellé le Président Obama afin que les autorités américaines agissent « justement » et que « les Etats-Unis renoncent à leur chasse aux sorcières contre WikiLeaks. Les Etats-Unis doivent promettre de ne pas chercher à poursuivre notre équipe ou nos sympathisants », ajoute-t-il.

Pour rappel, lors de l'octroi de l'asile politique à Julian Assange, l'Equateur a précisé que ce dernier se sentait menacé dans la mesure où son extradition vers la Suède pourrait entraîner une seconde extradition vers les Etats-Unis, pays dans lequel il pourrait être jugé pour espionnage et trahison. En cas d'extradition, « il n'aura pas un jugement juste mais sera soumis à la justice militaire » considérait ainsi l'ambassadeur d'Equateur.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.