Wikileaks : Assange exhorte les Etats-Unis à mettre fin à leur "chasse aux sorcières"

Olivier Robillart
Publié le 20 août 2012 à 11h12
Julian Assange est apparu du balcon de l'ambassade de l'Equateur à Londres. Réagissant à l'acceptation de sa demande d'asile politique dans le pays, le responsable de Wikileaks a demandé à ce que le FBI arrête les enquêtes le visant et que les Etats-Unis mettent fin à leur « chasse aux sorcières » contre le portail.

00FA000003758968-photo-assange-afp.jpg
Jeudi dernier, l'Equateur accordait officiellement le droit d'asile politique à Julian Assange, le responsable du site Wikileaks. Après cette victoire, le citoyen australien a tenu à remercier ses soutiens tout en critiquant l'attitude des Etats-Unis à son égard. Dans son discours, tenu depuis le balcon de l'ambassade d'Equateur, Assange a rappelé que « tant que Wikileaks est menacé, la liberté d'expression et la santé de nos sociétés le sont également ».

Pendant une dizaine de minutes, le responsable a ainsi interpellé le Président Obama afin que les autorités américaines agissent « justement » et que « les Etats-Unis renoncent à leur chasse aux sorcières contre WikiLeaks. Les Etats-Unis doivent promettre de ne pas chercher à poursuivre notre équipe ou nos sympathisants », ajoute-t-il.

Pour rappel, lors de l'octroi de l'asile politique à Julian Assange, l'Equateur a précisé que ce dernier se sentait menacé dans la mesure où son extradition vers la Suède pourrait entraîner une seconde extradition vers les Etats-Unis, pays dans lequel il pourrait être jugé pour espionnage et trahison. En cas d'extradition, « il n'aura pas un jugement juste mais sera soumis à la justice militaire » considérait ainsi l'ambassadeur d'Equateur.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles