Cyniquement, on peut dire que l'ouragan Sandy n'est pas une catastrophe pour tout le monde : le PDG d'Instagram Kevin Systrom a expliqué au site Poynter que 10 photos par seconde étaient actuellement envoyées sur le service avec un mot-clé lié à l'évènement. Mardi soir, Instagram comptabilisait 244 000 clichés associés au hashtag #sandy, 144 000 photos liées à #hurricanesandy et 23 000 à #frankenstorm.
« La plupart présentent des personnes en train de se préparer face à la tempête, et des scènes ayant lieu à l'extérieur » ajoute Kevin Systrom. Pour certains observateurs, il pourrait s'agir du « grand moment de journalisme citoyen d'Instagram » : Instacane, un site référençant les photos liées à Sandy publiées sur Instagram, a même été mis en ligne.
Une tornade de fake
Mais parmi l'énorme quantité de photos témoignant des dégâts causés par Sandy se trouvent également de très nombreux montages, ou clichés sortis de leurs contextes. Outre la photo de la Statue de la Liberté sous un ciel apocalyptique - qui est en fait le mélange de deux clichés qui n'ont rien à voir - on trouve des photos où des requins sont censés se promener dans les rues du New Jersey et où des animaux de zoo se sont échappés.
Malgré tout, de très nombreux clichés très impressionnants sont véridiques : plusieurs sites, comme The Atlantic, ont décidé de démêler le vrai du faux en effectuant des recherches sur les photos les plus partagées sur Twitter. Un Tumblr nommé Is Twitter wrong effectue le même travail.