Ouragan Sandy : une déferlante de photos, vraies ou pas, sur Instagram

Audrey Oeillet
Publié le 30 octobre 2012 à 12h14
Alors que l'ouragan Sandy déferle sur les Etats-Unis, le service de photos Instagram est l'un des témoins privilégié de la situation : le service recueille 10 photos par seconde publiées avec un hashtag lié à Sandy. Mais aux témoignages en direct se mélangent de nombreux montages.

Cyniquement, on peut dire que l'ouragan Sandy n'est pas une catastrophe pour tout le monde : le PDG d'Instagram Kevin Systrom a expliqué au site Poynter que 10 photos par seconde étaient actuellement envoyées sur le service avec un mot-clé lié à l'évènement. Mardi soir, Instagram comptabilisait 244 000 clichés associés au hashtag #sandy, 144 000 photos liées à #hurricanesandy et 23 000 à #frankenstorm.

« La plupart présentent des personnes en train de se préparer face à la tempête, et des scènes ayant lieu à l'extérieur » ajoute Kevin Systrom. Pour certains observateurs, il pourrait s'agir du « grand moment de journalisme citoyen d'Instagram » : Instacane, un site référençant les photos liées à Sandy publiées sur Instagram, a même été mis en ligne.

012C000005487497-photo-instagram-sandy-1.jpg
012C000005487499-photo-instagram-sandy-2.jpg


Une tornade de fake

Mais parmi l'énorme quantité de photos témoignant des dégâts causés par Sandy se trouvent également de très nombreux montages, ou clichés sortis de leurs contextes. Outre la photo de la Statue de la Liberté sous un ciel apocalyptique - qui est en fait le mélange de deux clichés qui n'ont rien à voir - on trouve des photos où des requins sont censés se promener dans les rues du New Jersey et où des animaux de zoo se sont échappés.

01F4000005487575-photo-chat-ouragan-sandy.jpg

Malgré tout, de très nombreux clichés très impressionnants sont véridiques : plusieurs sites, comme The Atlantic, ont décidé de démêler le vrai du faux en effectuant des recherches sur les photos les plus partagées sur Twitter. Un Tumblr nommé Is Twitter wrong effectue le même travail.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles