Après Marvel et Pixar, Disney ajoute une nouvelle licence, et de taille, à son catalogue avec l'acquisition, confirmée le 30 octobre, de LucasFilm, la société qui produit et détient les droits relatifs à la saga Star Wars. La transaction portera sur un montant de 4,05 milliards de dollars, que Disney règlera pour moitié en cash, avant de s'acquitter du reste de la somme par l'émission de nouvelles actions.
George Lucas, propriétaire à 100% de LucasFilm, abandonne donc de façon symbolique les rênes de la licence, même si Disney promet que le réalisateur jouera un rôle de « consultant » auprès de ses services. « Il est maintenant temps pour moi de transmettre Star Wars à une nouvelle génération de réalisateurs », commente l'intéressé dans un communiqué.
Kathleen Kennedy, co-directrice de LucasFilm et bras droit de George Lucas, prendra les commandes de la société, en rendant compte directement à Alan Horn, le patron de Disney. Elle représentera par ailleurs la marque Star Wars au sein des différentes entités de Disney, de façon à « construire, intégrer plus avant et maximiser la valeur de la franchise », pour reprendre les termes de la communication de l'acquéreur, qui devrait donc mettre à profit ses compétences en matière de parcs d'attraction et produits dérivés, autour desquels collaboraient déjà les deux sociétés.
Au delà de Star Wars, dont les films étaient distribués par la 20th Century Fox, Disney met via cette acquisition la main sur une autre franchise de taille, Indiana Jones, damant ainsi le pion à Paramount, distributeur des quatre premiers volets. La transaction englobe également les filiales LucasFilm spécialisées dans l'animation et les effets spéciaux.
Pour les inconditionnels de la Guerre des Etoiles, la nouvelle plus marquante sera sans doute incarnée par l'annonce, corollaire à cette acquisition, d'un septième volet de la saga, Star Wars Episode VII, dont la sortie est d'ores et déjà programmée à l'horizon 2015. Le nom du réalisateur n'a pas encore été communiqué, mais il ne s'agira pas de George Lucas, lequel jouera toutefois le « consultant créatif ». Reste à voir quelles suites réserveront à la saga la plus emblématique du cinéma les nouvelles Lunes en forme d'oreille de Mickey qui brillent dans le ciel de Tatooine.