Recherche : Yahoo! signerait avec Facebook

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 19 novembre 2012 à 07h47
Yahoo et Facebook seraient actuellement en négociation afin de former une nouvelle alliance sur le marché de la recherche sur Internet.

00DC000005030146-photo-yahoocfacebook.jpg
Si l'ex-PDG de Yahoo! avait décidé de mener une guerre contre Facebook en pointant des violations de brevets, Marissa Mayer, arrivée à la tête du portail cet été, considèrerait davantage le géant communautaire comme une allié. En effet, selon le Sunday Telegraph, Mme Mayer aurait entretenu des discussions avec Sheryl Sandberg, chargé des opérations financières afin de déterminer les manières dont les deux sociétés pourraient renforcer leur collaboration.

Yahoo! et Facebook ont déjà quelques partenariats à leur actif. Le portail Internet propose par exemple de partager son activité sur Yahoo! Actualités directement sur Facebook, la messagerie Facebook Chat est intégrée au sein de Y! Mail ou Y! Messenger, enfin les deux parties ont également signé un accord sur l'utilisation de leurs propriétés intellectuelles respectives.

Depuis quelques temps plusieurs rumeurs spéculent sur l'arrivée de Facebook sur le marché de la recherche en ligne. Au mois de septembre, le PDG Mark Zuckerberg expliquait ainsi : « Facebook est assez bien placé pour répondre aux questions des gens. A un certain moment, nous le ferons ». De son côté Yahoo! doit retrouver de sa superbe face à Google mais également face à Bing qui lui vole la vedette depuis que la firme de Sunnyvale a signé un accord de dix années avec Microsoft en juillet 2009. Un rapprochement avec Facebook permettrait alors de bénéficier d'une base théorique de plus d'un milliard d'utilisateurs, les requêtes desquels optimiseraient peu à peu la pertinence du moteur.

Reste qu'en plus d'être démentis par le blog AllThingsD, les termes de ces supposées discussions restent vagues. S'agirait-il d'un partenariat ou d'une revente intégrale du moteur ? Quoi qu'il en soit, une telle initiative pourrait effectivement faire de l'ombre au leader de la recherche Google qui tente depuis quelques années de diversifier les résultats de son moteur en y intégrant notamment les pages de son réseau Google+. La source rapportant cette information explique en outre que Yahoo! tente de mettre fin au partenariat signé avec Microsoft sous la direction de Carol Bartz.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles