Instagram fait machine arrière : "Ce n'est pas dans nos intentions de vendre vos photos"

Audrey Oeillet
Publié le 19 décembre 2012 à 08h01
Face à la vive polémique entourant le changement des conditions d'utilisation d'Instagram, et précisément la question de la revente potentielle des photos publiées, la plateforme a réagi. Kevin Systrom, son co-fondateur, a déclaré que les textes allaient être revus pour clarifier le fait qu'Instagram n'a pas l'intention de vendre les photos de ses utilisateurs.

00FA000005273794-photo-logo-instagram.jpg
« Ce n'est pas dans nos intentions de vendre vos photos. Nous allons travailler sur une mise à jour des termes pour nous assurer plus de clarté sur ce point » a expliqué Kevin Systrom, peu de temps après qu'une vive polémique n'éclate sur Internet. En effet, dans ses nouvelles conditions d'utilisation qui seront actives le 16 janvier prochain, Instagram explique que les utilisateurs du service doivent accepter « qu'une entreprise ou une autre entité nous paient pour afficher votre nom d'utilisateur, votre profil, vos photos (et leurs métadonnées associées) et/ou les actions que vous effectuez, dans le cadre de contenus payants ou sponsorisés, sans compensation pour vous. »

Selon Kevin Systrom, les termes utilisés dans ce texte ne sont pas appropriés, ou manquent de contexte. « Nous envisageons un avenir où les utilisateurs et les marques pourront promouvoir leurs photos et leurs comptes pour gagner plus d'adeptes et construire une démarche plus significative. Disons qu'une entreprise voudrait promouvoir son compte pour gagner plus d'adeptes : Instagram peut l'aider d'une certaine façon. Afin de l'aider à faire une promotion pertinente, il serait utile de voir quels sont les gens susceptibles de suivre ce compte également. En ce sens, une partie des données que vous produisez - comme les actions que vous réalisez (par exemple, les comptes que vous suivez) ou votre photo de profil - pourraient apparaître si vous suivez cette entreprise. »

Instagram a donc clairement des projets publicitaires pour rendre sa plateforme rentable, et si cette démarche englobe l'utilisation d'une partie des données des utilisateurs, il ne s'agit pas de vendre directement les photos de ses inscrits. « Nous allons supprimer les termes qui ont soulevé cette question » ajoute Systrom dans ses explications. « Notre objectif principal est d'éviter des choses comme les bannières publicitaires que vous voyez dans d'autres applications, et qui nuiraient à l'expérience utilisateur d'Instagram. »

En somme, la vive polémique n'aura pas duré longtemps et aura vite poussé le service à réagir. Pour autant, mieux vaut rester à l'affût concernant les changements qu'Instagram va opérer dans son nouveau règlement.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles