Des communications audio et vidéo en temps réel sur le web de manière standardisée, telle est l'ambition de WebRTC. Le protocole est déjà implémenté au sein du navigateur Chrome et s'est également immiscé dans les logiciel d'Opera Software et de Mozilla qui planchent sur ce projet.
De son côté, Microsoft expliquait au mois d'août que ces travaux étaient pour l'heure assez limités puisqu'il n'y avait pas de prise en charge des téléphones VoIP et des téléphones mobiles. Il faut dire que Microsoft a pour ambition d'inclure ses logiciels de communication dans la boucle et notamment Skype et Lync. En outre les pare-feux et les routeurs ne seraient pas pris en compte et finalement, selon Microsoft, WebRTC tel qu'il est décrit aujourd'hui « ne se contente que de limiter les communications aux navigateurs web dans des conditions idéales ». Microsoft regrettait également que l'implémentation actuelle de WebRTC ne donne pas suffisamment de flexibilité aux développeurs.
Dans un billet publié sur l'un des blogs de MSDN, Martin Thomson, Bernard Aboba et Adalberto Foresti, respectivement chargé du développement de Skype, de Lync et responsable général de la filiale Microsoft Open Technologies, annoncent la disponibilité d'un prototype de CU-RTC-Web.
Microsoft a mis à disposition deux plugins démontrant des interopérabilités entre un utilisateur sur Chrome et OS X et un autre avec Internet Explorer 10 sur Windows. L'éditeur explique que la version soutenue par ses concurrents est « loin d'être stable et achevée » bien qu'elle soit déjà plus ou moins considérée comme un standard.
Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus et par ici pour les téléchargements. Une page illustrant les interactions (pas encore d'audio et de vidéo) est diponible ici.